- Oratoire (édifice religieux)
-
Pour les articles homonymes, voir oratoire.
Un oratoire est à l'origine une chapelle, un lieu de dévotion invoquant la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix.
L'édifice peut être façonné dans un monolithe, ou de briques, ou de pierres du pays, suivant les régions de France. L'origine de ces petits monuments chrétiens serait en fait païenne.
En Provence, région particulièrement dotées de ces fameux oratoires, c'est à Moustiers-Sainte-Marie que se trouve le plus ancien des oratoires datant probablement du XIVe siècle.
Le Beausset, autre village provençal, se revendique être la capitale des oratoires ; cette commune en possédant à elle seule, une soixantaine environ. Il existe d'ailleurs dans cette commune un chemin pédestre baptisé le chemin des oratoires[1] qui est jalonné de 13 édifices.
L'oratoire a donc un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans vivant dans un univers parfois décentré de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière sans pour autant se rendre à l'église. Néanmoins l'oratoire constitue davantage qu'un lieu de culte, un remerciement et une offrande avec l'espoir en retour de la protection du saint auquel il est dévoué.
L'oratoire peut désigner aussi bien une petite chapelle privée adjointe à une grande maison (palais, château ou hôtel) ou une chapelle publique élevée sur le bord d’une route pour conserver un souvenir religieux ou prier ses morts qu’on enterrait alors souvent au voisinage des carrefours.
Sommaire
Exemples d'oratoires
France
- Le Beausset
- Moustiers-Sainte-Marie
- Pieusse dans l'Aude
- Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence
- Beaucaire dans le Gard
- Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse
- Nice dans les Alpes-Maritimes
- Germigny-des-Prés dans le Loiret
- Bellevaux, Haute-Savoie
- Notre Dame de Lorette à Plougasnou dans le Finistère
- Notre-Dame-du-Beaumé à Lemud en Moselle
- Massif de la Chartreuse (les oratoires marquaient les limites des possessions du monastère de la Grande Chartreuse) :
- oratoire d'Orgeval
- oratoire de la Charmette (etc.)
Morzine [Photos et descriptions des oratoires]http://locweb.free.fr/oratoires.htm].
Irlande
Québec
- Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (un des plus imposants du monde)
Annexes
Notes et références
Bibliographie
- Jean Gavot, Dans la mystique et la tradition des oratoires
- Pierre Irigoin, Les oratoires de France depuis les origines, CSOPF www.les-oratoires.asso.fr, 336 p.
Etude permettant de découvrir la diversité des oratoires se rencontrant sur l’ensemble du territoire français.
Article connexe
Liens externes
- (fr) « Qu'est-ce qu'un oratoire ? Origines des oratoires, Ancienneté des oratoires, Localisation, Témoins des siècles passes » sur le site officiel de l'association « Connaissance et sauvegarde des oratoires de nos pays de France et de la Communauté européenne »
Catégories :- Édifice chrétien
- Chapelle
Wikimedia Foundation. 2010.