- Opéra royal du château de Versailles
-
Opéra royal du château de Versailles Coordonnées Architecte(s) Ange-Jacques GABRIEL (1698-1782) L’opéra royal du château de Versailles est une salle d'opéra construite sous Louis XV à l'extrémité de l'aile nord du château de Versailles (Yvelines).
Sommaire
Genèse
Les opéras avant l'opéra
Sous Louis XIV, le petit théâtre de la Cour des Princes[1] était incommode et ne se prêtait plus aux nouvelles modes. Pour distraire le roi, Madame de Pompadour monta une petite troupe de comédiens choisis parmi ses amis ; la marquise elle-même tenait sa place. La petite troupe eut deux théâtres successifs à sa disposition, théâtres provisoires et démontables installés d'abord dans la Petite Galerie puis dans la cage de l’Escalier des Ambassadeurs. Ces petites salles accueillaient très peu de spectateurs et n'étaient pas considérées comme des théâtres de cour[2].
Le projet
En faisant construire l’aile du Nord, Louis XIV avait pensé y bâtir un opéra, les mauvaises finances de la fin de son règne l’en empêchèrent[3].
Louis XV fit reprendre le projet à l’occasion du mariage prochain de son petit-fils avec l’archiduchesse Marie-Antoinette. Quelques années avant sa mort, le 16 mai 1770, lors dudit mariage, Louis XV parachevait ainsi l’œuvre du Roi-Soleil.
La construction
Les dernières années de Louis XV furent marquées par la création de la salle de spectacle (ou Opéra royal):
La construction fut commencée en 1768 sous ordre du roi par prévision des mariages de ses petits enfants[3], la construction dura deux ans et L'Opéra fut innauguré le 16 mai 1770 lors du mariage de Louis XVI de France et de Marie-Antoinette d'Autriche[4],[3] La construction de l'Opéra de Versailles marque l'aboutissement de près d'un siècle de recherches, d'études et de projets: car, s'il n'a été édifié qu'à la fin du règne de Louis XV, il a été prévu dès 1682, date de l'installation de Louis XIV à Versailles. Le Roi, en effet, avait chargé Jules Hardouin-Mansart et Vigarani de dresser les plans d'une salle des ballets, et l'architecte en avait réservé l'emplacement à l'extrémité de l'aile neuve, qui allait s'élever au cours des années suivantes. Le choix de cet emplacement était, au demeurant, fort judicieux: la proximité des réservoirs constituait un élément de sécurité en cas d'incendie, et la forte déclivité du terrain permettait d'obtenir, pour la scène, des « dessous » importants sans qu'il soit nécessaire de creuser profondément; aussi bien ce choix ne fut-il jamais remis en question par les successeurs de Mansart.
Les travaux de gros œuvre furent commencés dès 1685, mais furent vite interrompus en raison des guerres et des difficultés financières de la fin du règne. Louis XV, à son tour, recula longtemps devant la dépense, de sorte que, pendant près d'un siècle, la cour de France dut se contenter d'une petite salle de comédie aménagée sous le passage des Princes. Lorsqu'on voulait représenter un grand opéra, nécessitant une grande figuration et une machinerie compliquée, on construisait dans le manège de la Grande Ecurie une salle provisoire que l'on démolissait le lendemain des fêtes: ce fut le cas, en particulier, lors des fêtes données à l'occasion du mariage du Dauphin en février 1745. Mais cette solution présentait de tels inconvénients que Louis XV résolut d'édifier une salle définitive dont il confia la construction à son Premier architecte, Ange Jacques Gabriel.
Cependant, la réalisation de ce grand dessein devait demander plus de vingt ans. Au cours de cette longue période, Gabriel, qui avait étudié les principaux théâtres d'Italie, en particulier ceux de Vicence, de Bologne, de Parme, de Modène et de Turin, présenta au roi différents projets dont aucun ne fut accepté. C'est seulement en 1768 que le roi, en prévision des mariages successifs de ses petits-enfants, se décida enfin à donner l'ordre de commencer les travaux. Ceux-ci furent poussés activement et l'Opéra, achevé en vingt-trois mois, fut inauguré le 16 mai 1770, jour du mariage du Dauphin avec l'archiduchesse Marie-Antoinette, avec une représentation de Persée de Quinault et Lully.
Les campagnes de restauration
Architecture, décoration, aménagements et acoustique
Œuvre d'Ange-Jacques Gabriel[3], premier architecte du roi, cette salle est d'un style architectural classique, avec quelques réminiscences baroques.
Extérieur
Foyer
Salle
Sa capacité d'origine (près de 1400 places) a aujourd'hui été ramenée à 650 spectateurs.
Fosse d'orchestre
Scène
La cage de scène et les installations techniques de l'opéra ont été restaurées récemment (septembre 2009) après deux ans de travaux[5] qui ont coûté 13,5 millions d'euros[6].
Coulisses
Loges
Locaux techniques
Utilisations
Conçu pour servir à la fois de salle de théâtre, de salle de festin et de salle de bal, l'Opéra royal n'était pas destiné à accueillir les spectacles ordinaires de la cour mais les événements exceptionnels, ce qui explique son utilisation très restreinte jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Ancien Régime
Révolution
Fin du XVIIIe et XIXe siècle
XXe et XXIe siècles
Un concert de réouverture, suivi d'un dîner de gala dans la galerie des Glaces, a eu lieu le 21 septembre 2009[6]. Des concerts et spectacles sont depuis programmés régulièrement[5],[7].
Répertoire
Opéras
Ballets
Concerts
Théâtre
-
Madame de Pompadour jouant Acis et Galathée devant Louis XV et sa cour (1749), par Adolphe Lalauze d'après Charles-Nicolas Cochin le Jeune (XIXe siècle).
Versailles, Musée national du Château et des Trianons.
Annexes
Notes et références
- « Un théâtre au château de Versailles : la comédie de la cour des Princes », Bulletin du centre de recherche du château de Versailles, Articles, 2007, mis en ligne le 12 octobre 2009 sur crcv.revues.org, consulté le 28 novembre 2009. Vincent Pruchnicki,
- lire en ligne Adolphe Jullien, La comédie à la cour,
- Pierre Lemoine, Guide du Musée et domaine national de Versailles et Trianon, p. 94
- ISBN 978-2-84296-664-7). Nicolas Jacquet, Versailles secret et insolite p96, éditions Parigramme, 2011, (
- « Réouverture de l'Opéra Royal – Les travaux de l’Opéra Royal », sur le site officiel du château de Versailles, chateauversailles.fr, consulté le 28 septembre 2009.
- « La renaissance de l'Opéra royal de Versailles », Le Figaro, 18 septembre 2009, sur le site lefigaro.fr, consulté le 28 septembre 2009. Ariane Bavelier,
- « Les Grands concerts de Versailles - Programmation de Château de Versailles Spectacles, saison 2009-2010 », sur le site officiel du château de Versailles, chateauversailles.fr, consulté le 28 septembre 2009.
Bibliographie
- André Japy, L'Opéra royal de Versailles, S.l., Comité national pour la sauvegarde du château de Versailles, 1958.
- Rose-Marie Langlois, L'Opéra de Versailles, Paris, Pierre Horay, 1958.
- Jean-Paul Gousset et Raphaël Masson, Versailles, l'Opéra royal, Versailles, Artlys, 2010.
Webographie
Articles connexes
Catégories :- Salle d'opéra française
- Lieu du château de Versailles
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Théâtre des Yvelines
-
Wikimedia Foundation. 2010.