- Opéra royal du château de versailles
-
Opéra royal du château de Versailles
L'Opéra royal du château de Versailles est une salle d'opéra construite sous Louis XV à l'extrémité de l'aile Nord du château de Versailles (Yvelines).
Sommaire
Histoire
Les dernières années de Louis XV furent marquées par la création de la salle de spectacle (ou Opéra royal). Sous Louis XIV, la petite salle de spectacle de la Cour des Princes était incommode et ne se prêtait plus aux nouvelles modes. Pour distraire le roi, Madame de Pompadour monta une petite troupe de comédiens choisis parmi ses amis ; la marquise elle-même tenait sa place. La petite troupe eut deux théâtres à sa disposition, théâtres provisoires et démontables installés dans la petite galerie et la cage de l’Escalier des Ambassadeurs. Ces petits théâtres accueillaient très peu de spectateurs et étaient insuffisants pour les besoins de la Cour.
En faisant construire l’Aile du Nord, Louis XIV avait pensé y bâtir un opéra, les mauvaises finances de la fin de son règne l’en empêchèrent.
Louis XV fit reprendre le projet à l’occasion du mariage prochain de son petit-fils avec l’archiduchesse Marie-Antoinette. Quelques années avant sa mort, le 16 mai 1770, lors dudit mariage, Louis XV parachevait ainsi l’œuvre du Roi Soleil.
L'opéra vient d'être restauré (septembre 2009) après deux ans de travaux[1] qui ont coûté13,5 millions d'euros[2]. Un concert de réouverture, suivi d'un dîner de gala dans la galerie des Glaces, a eu lieu le 21 septembre 2009[2]. Des concerts et spectacles sont programmés pour la saison 2009-2010[1],[3].
Architecture
Œuvre d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, cette salle est d'un style architectural classique, avec quelques réminiscences baroques.
Notes et références
- ↑ a et b « Réouverture de l'Opéra Royal – Les travaux de l’Opéra Royal », sur le site officiel du château de Versailles, chateauversailles.fr, consulté le 28 septembre 2009.
- ↑ a et b Ariane Bavelier, « La renaissance de l'Opéra royal de Versailles », Le Figaro, 18 septembre 2009, sur le site lefigaro.fr, consulté le 28 septembre 2009.
- ↑ « Les Grands concerts de Versailles - Programmation de Château de Versailles Spectacles, saison 2009-2010 », sur le site officiel du château de Versailles, chateauversailles.fr, consulté le 28 septembre 2009.
Liens externes
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail des Yvelines
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Salle d'opéra française | Château de Versailles | Patrimoine du XVIIIe siècle | Théâtre des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.