- Opéra royal de Wallonie
-
Opéra royal de Wallonie Type Salle d’opéra Lieu Liège Coordonnées Architecte(s) Auguste Duckers Inauguration 4 novembre 1820 Capacité 1 033 Site web Liège Opéra Géolocalisation sur la carte : Belgique
L'Opéra royal de Wallonie, anciennement Théâtre royal de Liège, est un théâtre lyrique situé au cœur de Liège en Belgique.
Sommaire
Historique
En 1816, le roi Guillaume d'Orange céda gracieusement à la ville de Liège les fonds et les matériaux de l'ancien couvent des dominicains à condition d’y élever une salle de théâtre.
La première pierre fut posée le 1er juillet 1818. Construit selon le plan de l'architecte Auguste Duckers, le théâtre de style néoclassique est de forme parallélépipédique massive. Sa façade principale est décorée d'une colonnade de marbre[1], limitée par une balustrade et surmontant les arcades du rez-de-chaussée.
Le Théâtre royal de Liège fut inauguré le 4 novembre 1820 et la ville en devint propriétaire en 1852. La statue située devant le bâtiment est celle du liégeois André Grétry, par le sculpteur Guillaume Geefs. Le cœur du musicien y a été déposé en 1842.
La Première Guerre mondiale fut une longue période difficile : dès août 1914, le bâtiment fut réquisitionné par l'armée allemande pour servir d'écurie et il fallut attendre octobre 1919 pour sa réouverture. L'exposition internationale de Liège en 1930 vit l'installation définitive d'un vaste fronton sculpté en façade par Oscar Berchmans (décor de figures allégoriques). L'édifice fut épargné pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment est classé patrimoine protégé de Wallonie par arrêté du 18 mars 1999.
En rénovation en 2010 et 2011, les spectacles sont désormais présentés dans une tente monumentale dressée sur le site de l'ancien hôpital de Bavière.
L'Opéra royal de Wallonie
C’est en 1967 que l’Opéra royal de Wallonie fut créé (en abrégé ORW), sur la base de l’ancienne troupe lyrique du Théâtre royal de Liège et de celle de Verviers. Il fut constitué en association sans but lucratif regroupant, au début, les villes de Liège et de Verviers. Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Culture française de l'époque fut impliqué financièrement peu de temps après. Lors de la communautarisation, l’Opéra royal de Wallonie passa dans le giron de la Communauté française de Belgique qui compensa, dès 1990, l'impécuniosité de la ville et en est, depuis, le principal bailleur de fonds. Progressivement, quelques années plus tard, la Ville, la Région wallonne et la Province de Liège ont repris part à son financement.
En 2006, la subvention de la Communauté française à l'ORW est de 12 672 000 euros[2], dont près des deux tiers passent en salaires, puisqu'il emploie plus de trois cents personnes.
La capacité de la salle est de 1 033 places.
L'Opéra royal de Wallonie a eu pour directeurs successifs :
- 1967-1992 : Raymond Rossius (mai 1926 - 5 août 2005)
- 1992-1996 : Paul Danblon (né à Bruxelles le 25 juillet 1931)
- 1996-2007 : Jean-Louis Grinda (né à Monaco le 25 janvier 1960)
- 2007- : Stefano Mazzonis di Pralafera (né à Rome le 24 juin 1948)
Le Ballet de l'ORW
Fondé en même temps que la troupe d'opéra, le Ballet de l'Opéra royal de Wallonie voit le jour en 1967. Interprétant essentiellement les divertissements dans le répertoire lyrique classique, le ballet s'oriente progressivement vers plus d'autonomie et vers un style néoclassique. Des restrictions budgétaires drastiques obligent le conseil d'administration à dissoudre le ballet en 1997.
Le ballet a eu comme chorégraphes notamment André Leclair, Gigi Caciuleanu et Jacques Dombrowski. Parmi les danseuses étoiles, on peut citer Ambra Vallo, aujourd'hui Principal au Royal Ballet.
Curiosité
En mai 1969, l’Opéra de Poznań a donné à Liège deux représentations du Manoir Hanté (Straszny Dwór) de Stanislas Moniuszko[3].
Notes
- église des Chartreux à Cornillon (La Chartreuse) Cette colonnade provient de l'ancienne
- Montant auquel il faut ajouter une subvention de 174 000 euros servant de remboursement à l'emprunt contracté par l'institution.
- Clés pour la musique, [Bruxelles], mai 1969, p. 14.
Bibliographie
- Jules Martiny, Histoire du Théâtre de Liège, depuis son origine jusqu'à nos jours, Liège, Vaillant-Carmanne, 1887.
- Philippe Vendrix (dir.), La genèse d'un opéra. Le Théâtre de Liège en 1820, Liège, Société liégeoise de Musicologie, 1995.
- Patrick Dejarnac, Ballet masques, Liège, Chauveheid, 1995.
Liens externes
- Site officiel de l'Opéra royal de Wallonie - Saison musicale
- Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de Liège
- Portail de la Wallonie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Opéra (bâtiment)
- Patrimoine du XIXe siècle
- Architecture néoclassique en Belgique
- Monument de Wallonie
- Musique à Liège
- Bâtiment de Liège
Wikimedia Foundation. 2010.