- Open Handset Alliance
-
Pour les articles homonymes, voir OHA.
L'Open Handset Alliance (abrégé OHA) est un consortium de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile.
Le consortium a été créé le 5 novembre 2007 à l'initiative de Google qui a su fédérer autour de lui 34 compagnies (En 2008. Voir le lien sur les membres actuels). On note ainsi la présence d'opérateurs comme NTT DoCoMo, Sprint Nextel, Telecom Italia ou Bouygues Telecom. Des équipementiers tels que Samsung, Motorola ou LG Electronics. Des semi-conducteurs comme Intel ou Nvidia. Et enfin des incontournables de l'Internet dont eBay. On remarquera quelques grands absents dont Nokia. Et pour cause. Le numéro 1 de la téléphonie mobile possède Symbian, un éditeur de systèmes d'exploitation pour portables. Cependant Nokia ne s'interdit pas d'entrer un jour dans le consortium[1].
Sommaire
Membres de l'alliance
Opérateurs de téléphonie mobile Fabricants de Semi-conducteurs Fabricants d'appareils Logiciel Commercialisation - Audience
- AKM
- ARM
- Atheros Communications
- Ericsson
- Broadcom Corporation
- Intel Corporation
- Marvell Technology Group
- NVIDIA Corporation
- Qualcomm
- SiRF Technology Holdings
- Synaptics
- ST-Ericsson
- Texas Instruments
- Aplix
- Borqs
- Teleca AB
- Noser Engineering
- The Astonishing Tribe
- Wind River Systems
- Teleca
Concurrence
De nombreux autres acteurs proposent des systèmes d'exploitations concurrents. On retrouve Apple, qui a développé iOS pour ses iPhone et iPad. Samsung, même si l'entreprise coréenne fournit une grande part des mobiles sous Android, a développé Bada qui est, lui, propriétaire. Microsoft, après avoir proposé Windows Mobile, a développé Windows Phone. RIM n'est pas non plus partenaire vu qu'il développe Blackberry OS. HP semble avoir tiré un trait sur webOS, un autre concurrent. Enfin, il reste Meego qui est en développement.
Références
Lien externe
- (en) Site officiel de l'alliance
- (en) Membres actuels
Catégories :- Norme de téléphonie mobile
- Consortium
Wikimedia Foundation. 2010.