- Ongulés
-
Ungulata
OngulésHippopotame (Hippopotamus amphibius)
(dont sont proches les cétacés)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Placentalia Super-ordreUngulata Linnaeus, 1766désuetOrdres de rang inférieur Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les ongulés (Ungulata) — du grec onykos, puis du latin ungula, « ongle » — forment un taxon traditionnel de mammifères considéré comme désuet et polyphylétique. Définis comme regroupant les espèces marchant sur le bout des doigts, c'est en fait un exemple de convergence évolutive. Les ongulés formaient initialement un super-ordre regroupant six ordres de mammifères :
- les artiodactyles : qui possèdent un nombre pair de doigts : chèvre, cochon, hippopotame, vache, etc.
- les périssodactyles : qui possèdent un nombre impair de doigts : cheval, rhinocéros, tapir.
- les proboscidiens : éléphant.
- les siréniens : dugong et lamantin.
- les hyracoïdes : daman.
- les tubulidentés : oryctérope.
Bon nombre de ces espèces possèdent un ou plusieurs sabots à l'extrémité de leurs membres. Le sabot est alors une formation cornée (telle que l'ongle chez les primates) très développée, et qui enveloppe le ou les doigts reposant sur le sol lors de la marche.
Ce terme a remplacé celui de solipède.
Sommaire
Révolution paléontologique et génétique
Selon la taxonomie moderne, ce groupe est discutable. Pendant les années 1960, on a d'abord pensé que le groupe était monophylétique, une fois inclus les cétacés comme septième ordre avec les artiodactyles (formant ainsi les cétartiodactyles). En excluant les cétacés, ce groupe était dit paraphylétique, ne comprenant pas toutes les espèces qui sont issues d'une ou plusieurs espèces du groupe.
Les récentes analyses génétiques montre que les proboscidiens, siréniens, hyracoïdes sont relativement éloignés. Le taxon des ongulés est alors totalement artificiel et l'on pourrait le qualifier de polyphylétique, car il regrouperait des descendants d'ancêtres distincts. De plus, les deux groupes (cétartiodactyles, périssodactyles) seraient étrangers au sein d'un taxon regroupant aussi les chiroptères, les carnivores et les pholidotes.
Ancienne systématique
Article détaillé : Classification phylogénétique du vivant (première édition).- ongulés
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Frédéric Delsuc, Jean-François Mauffrey, Emmanuel Douzery, « Une nouvelle classification des mammifères », dans La Science, vol. 303, Janvier 2003 [texte intégral]
- Portail de la zoologie
Catégorie : Mammifère
Wikimedia Foundation. 2010.