- Olivier Merle (chercheur)
-
Pour les articles homonymes, voir Olivier Merle.
Olivier Merle, géologue et romancier français né le 6 septembre 1956 à Rennes, est professeur à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Chercheur au Laboratoire Magmas et Volcans (Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand), il est l’auteur de près d’une centaine d’articles de recherche[1] dans des revues internationales spécialisées en Sciences de la Terre.
Fils de l’écrivain Robert Merle, il a publié un premier roman, L'Epée Maudite, en 2003 aux Éditions J'ai Lu Jeunesse, puis L'Avers et le Revers (2009), Noir Négoce (2010) et Identité Numérique (2011) aux Éditions de Fallois. Noir Négoce a reçu le prix océanes 2011[2].
Sommaire
Itinéraire professionnel
- 1975 : Baccalauréat scientifique au lycée Chateaubriand de Rennes
- 1982 : Doctorat en Sciences de la Terre à l’université de Rennes 1
- 1984 : Chargé de Recherche au CNRS au laboratoire Géosciences Rennes
- 1990 : HDR en Sciences de la Terre à l’université de Rennes 1
- 1990-91 : Détachement à l’université d’Arizona (Tucson, USA)
- 1992 : Médaille de bronze du CNRS
- 1995 : Professeur à l’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2)
- 1999-2002 : Président du Département d’Enseignement des Sciences de la Terre
- 2004-2007 : Directeur du Laboratoire Magmas et Volcans
- 2008 : Détaché au CNRS à l’IPGP et affecté à l’université de La Réunion
Travaux de recherche
Spécialiste de tectonique et d’analyse structurale, les travaux de recherche d’Olivier Merle ont d’abord porté sur la formation des chaînes de montagnes et la mise en place des nappes et des chevauchements, travaux qui lui valurent la médaille de bronze du CNRS en 1992. Depuis le milieu des années 90, ses travaux portent sur la construction des édifices volcaniques, la mise en place des coulées de lave, la formation des calderas ainsi que l’évolution du rift ouest européen. Ancien élu au CNU (2000-2003), responsable depuis 2007 d'un projet de recherche ANR sur le Piton de la Fournaise à l'île de La Réunion, il est membre de l’Editorial Board de Journal of Volcanology and Geothermal Research depuis 2002.
Œuvres
Romans
- 2003 : L'épée maudite - Edition J'ai Lu Jeunesse.
- 2009 : L'Avers et le Revers - Editions de Fallois.
Le narrateur de L'Avers et le Revers est un des héros de Fortune de France (roman écrit par le père de l'auteur), le valet de Pierre de Siorac. La vie de cette époque est donc vue, décrite et commentée par un homme du peuple, qui entra au service du jeune Pierre de Siorac et qui devait rester auprès de lui toute sa vie. La perspective est autre, le regard n’est pas le même, les commentaires et les appréciations sont différents. Au plaisir de retrouver des personnages que plusieurs millions de lecteurs ont aimés et suivis pendant plus de vingt-cinq ans s’ajoutent ce décalage de point de vue et cet état d’esprit différent sur l’époque troublée qui forme le cadre historique de Fortune de France.
- 2010 : Noir Négoce - Editions de Fallois (Prix océanes 2011)
Jean-Baptiste Clertant, jeune officier de marine, embarque sur un navire négrier, ignorant tout de ce trafic d’êtres humains. En Afrique, il en découvre toute l’horreur et toute l’ignominie. Révolté, en opposition avec le capitaine et le premier lieutenant du navire, il noue des relations d’amitié avec un simple matelot, un ancien esclave noir affranchi qui sert d’interprète dans les transactions. Au cours de la traversée qui mène l’équipage et sa sinistre cargaison de l’Afrique à la Guadeloupe, un événement imprévu va pousser Jean-Baptiste à agir et à braver l’autorité du capitaine. A la fois roman d’aventure et roman historique, l’émouvant récit de Jean-Baptiste, servi par une documentation sans faille, décrit par le menu le commerce triangulaire tel qu’il se déroulait dans la seconde moitié duXVIIIe siècle.
- 2011 : Identité Numérique - Editions de Fallois
Trente ans se sont écoulés depuis la grande crise économique du début du XXIe siècle : la communauté européenne a éclaté, la monnaie unique n’est plus, l’appauvrissement des populations est consommé, la xénophobie ronge l’Europe. Jan Petrec, 28 ans, habite un petit pays d’Europe centrale. Salarié d’une puissante compagnie d’assurance chinoise, passionné de jeu d’échec, Jan mène une existence discrète, partageant sa vie entre Anna, jeune femme libre de 27 ans, et une bande de copains fêtards, dominée par la figure de Bogdan. Comme ses amis, Jan est convaincu de vivre dans un pays libre et démocratique. Pourtant, à son insu, les nouvelles technologies façonnent jour après jour un monde invisible, où la plupart des faits et gestes des citoyens sont numérisés et stockés dans la plus grande archive virtuelle de tous les temps. À qui, et à quoi, servent ces innombrables données ? Un matin, Jan reçoit une convocation du ministère des Évaluations. Pour quelles raisons monsieur Kovac, Délégué aux Questions identitaires, s’intéresse-t-il à Jan Petrec, jeune homme honnête et sans histoire ?
Liens internes
Lien externe
- Laboratoire Magmas et Volcans (http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/)
Notes et références
- http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/pperm/merle_o/ref.php) Liste des articles scientifiques d'Olivier Merle (
- http://www.youtube.com/watch?v=3cIBoGrQtb0) Interview Olivier Merle - Prix Océanes (
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail du volcanisme
- Portail de la France
Catégories :- Géologue français
- Volcanologue
- Enseignant à l'université Clermont-Ferrand II
- Lauréat de la Médaille de bronze du CNRS
- Naissance en 1956
- Naissance à Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.