- Oedura tryoni
-
Oedura tryoni
Oedura tryoniClassification classique Règne Animalia Classe Reptilia Ordre Squamata Famille Gekkonidae Sous-famille Diplodactylinae Genre Oedura Nom binominal Oedura tryoni
De Vis, 1884Caractéristiques Répartition Australie Climat sec/humide Hygrométrie ~ 40/70 % T° diurne ~ 24-32 °C T° nocturne ~ 18-25 °C Taille (max) 16 cm Période nocturne Nourriture insectivore Mode de vie arboricole Difficulté 1 / 10 Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : C'est un gecko de taille moyenne, avec une tête relativement allongée. Comme les autres membres de ce genre la queue est bombée.
La couleur de base va du marron sombre au marron clair formant des entrelats irréguliers. De petites taches plus claires (beiges et parfois jaunes) parsement le corps et le haut des pattes. Le dessous est gris pale.Sommaire
Répartition géographique
On trouve cette espèce en Australie, dans les zones rocheuses à l'est de l'île (Queensland), ainsi que sur certaines îles (New England).
Sous-espèces
Élevage
C'est un gecko considéré comme facile à maintenir en captivité.
Ceci dit, il est originaire d'Australie, pays qui interdit l'exportation de sa faune. Seuls des animaux issus d'élevages sont donc autorisés à la possession.
Paramètres climatiques
Cet animal vit dans des milieux relativement secs et chauds, mais passe beaucoup de temps (la journée, entre autres) dans des recoins plus humides.
La journée les températures varient entre 20 et 30°C mais peuvent atteindre les 35°C, mais ce gecko reste dans les crevasses des rochers à l'abri des trop fortes chaleurs et des prédateurs. L'humidité est plus élevée dans ces zones, ce que cet animal apprécie. La nuit les températures chutent aux alentours de 20 à 25°C.
Cette espèce hiberne durant l'hiver, car les températures peuvent parfois descendre en dessous de 0°C, durant les un ou deux mois les plus rudes.
En captivité, l'hiver consiste en des températures entre 20 et 25°C la journée et entre 15 et 20°C la nuit.
Élevage en captivité
Un terrarium de 30x40x60cm (LxlxH) convient pour un couple, voir un trio. Un substrat à base de sable (de mer) convient, en ménagant des cachettes (pierres, branches ou même pots de fleurs). Attention de bien fixer les éléments (rochers en particulier) afin d'éviter les accidents, comme une chute de rocher qui pourrait écraser un animal. Des branches permettent à ce lézard d'escalader.
Étant nocturnes, un éclairage UV (ultraviolet) n'est pas nécessaire. Ceci dit, cela ne fait jamais de mal d'en mettre un.
Ces geckos apprécient des milieux secs, mais vous pouvez prévoir une petite zone un peu plus humide que les geckos utiliseront en cas de besoin.
Alimentation
Ces geckos sont insectivores. Attention toutefois à ne pas trop les nourrir, car ils sont un peu gloutons, et peuvent devenir obèses.
Un supplément calcium/vitamines peut être ajouté.
Comportement
Les mâles sont territoriaux. Si parfois plusieurs femelles et éventuellement un mâle peuvent cohabiter dans la même crevasse de rocher, la présence de plusieurs mâles se traduit par des combats.
Maturité
Ces geckos commencent à se différencier (mâle/femelle) vers huit mois. Ils sont matures entre un et deux ans.
Sexage
Reproduction
La reproduction à lieu au printemps (septembre-octobre), et correspond à la remonté des températures après l'hiver. Les pontes commencent environ un mois après les premiers accouplements.
En captivité, il semble que la simulation d'un hiver soit nécessaire pour déclencher la reproduction : chute des températures à 16-22°C, avec une courte période à environ 10°C.
Pontes
Les œufs sont pondus deux par deux, et une femelle peut pondre jusqu'à trois ou quatre fois durant la saison.
Les œufs sont déposés dans des crevasses ou sur le sol dans des endrois abrités, mais ayant toujours une humidité plus élevée.
Les femelles peuvent parfois partager le même site de ponte.Incubation
Les œufs incubent durant environ deux mois à 27-29°C.
Ils sont sensibles à la déshydratation.
Les petits
Ce sont des geckos robustes, présentants peu de problèmes de santé.
Ils craignent par contre les trop fortes chaleurs, qui peuvent les stresser voir les tuer si elles persistent.
Voir aussi
- Référence Gekkota : Feuille de soin de Oedura tryoni (en)
- Référence Catalogue of Life : Oedura tryoni DE VIS 1884 (en)
- Référence Gekkota : Photographies de Oedura tryoni (en)
- Référence NCBI : Oedura tryoni (en)
- Référence Animal Diversity Web : Oedura tryoni (en)
Photos :
Feuilles de soin :
- Gekkota (anglais)
Références :
- Rösler, Herbert 1995 Geckos der Welt - Alle Gattungen. Urania, Leipzig, 256 pp.
- Laube, A. 2001 Erfahrungen bei der Haltung und Zucht von Oedura tryoni DE VIS 1884. Sauria 23 (4): 41-46
- de Vis, C. W. 1884 On new Australian lizards. Proceedings of the Royal Society of Queensland, 1: 53-56
- Cogger,H.G. 2000 Reptiles and Amphibians of Australia, 6th ed. Ralph Curtis Publishing, Sanibel Island, 808 pp.
- Bustard, H. R. 1966 The Oedura tryoni complex: East Australian rock-dwelling geckos. (Reptilia: Gekkonidae). Bulletin of the British Museum (Natural History), Zoology, 14: 1-14
- Boulenger, G.A. 1885 Catalogue of the Lizards in the British Museum (Nat. Hist.) I. Geckonidae, Eublepharidae, Uroplatidae, Pygopodidae, Agamidae. London: 450 pp.
- Atlas de la terrariophile Vol.3 : les lézards. Animalia Éditions, 2003. ISBN 2-9517895-2-1
- Baldwin, R. 1998. A Touch of Velvet. Geckos of the Genus Oedura. Reptile 6(10):12-21
- Ehmann, R. 1992. Encyclopedia of Australian Animals: Reptiles. Angus & Robertson, Sydney. 495pp.
- Porter, R. 1998. Captive breeding and maintenance of Tryon's Velvet Gecko (Oedura tryoni). Dactylus 3(3):131-137.
- Portail de la zoologie
Catégories : Squamate (nom scientifique) | Geckonidé
Wikimedia Foundation. 2010.