- Archevêque Damaskinos
-
Damaskinos d'Athènes
L’Archevêque Damaskinos d'Athènes (en grec : Αρχιεπίσκοπος Δαμασκηνός) né Dimitrios Papandreou (en grec : Δημήτριος Παπανδρέου) (sans rapport avec Georges Papandréou) le 3 mars 1891 à Dorvitsa dans le Nome d'Étolie-Acarnanie.
Il a combattu comme soldat durant les Guerres des Balkans. Il fut ordonné prêtre de l’Église orthodoxe en 1917. En 1922, il a été fait évêque de Corinthe. Au debut des années 1930, il fut ambasadeur du Patriarcat œcuménique de Constantinople aux États-Unis.
En 1938, il fut élu archevêque d’Athènes, mais le dictateur Ioánnis Metaxás refusa et l’election fut annulée. En 1941, au moment de l’invasion nazie de la Grèce, il accéda au poste d’Archevêque.
En 1943, quand les persécutions contres les Juifs s’intensifièrent et les déportations commencèrent, il protesta auprès des autorités d’occupation, ce qui lui valut des menaces de mort de la part des Allemands. Cela ne l’empêcha pas de donner des ordres pour que des faux certificats de baptême soient distribués aux Juifs. Ce qui permit de sauver la vie de plusieurs milliers de Juifs Romaniotes dans la région d’Athènes. Pour cela, il fut fait Juste parmi les nations.
Il prêta serment comme Régent de Grèce le 31 décembre 1944 avant d'être nommé Premier ministre de Grèce ; poste qu'il assuma entre le 17 octobre 1945 et le 1er novembre 1945.
Il est mort à Athènes en 1949.
Voir aussi
Liens externes
- Une biographie et plus de details quant à ses activités anti-Nazi durant l’occupation de la Grèce (en anglais)
- Un hommage à sa mémoire
- Portail de la Grèce
Catégories : Naissance en 1891 | Décès en 1949 | Religieux grec | Métropolite orthodoxe de Grèce | Juste parmi les nations | Premier ministre de Grèce | Régent de Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.