- Archevêché de Tolède
-
Archidiocèse de Tolède
L'archidiocèse de Tolède, en Espagne, est le diocèse principal de la province ecclésiastique de Tolède, constituant un archevêché qui réunit les diocèse de Sigüenza-Guadalajara, Ciudad Real, Ciudad Real et Albacete.
Sommaire
Situation
Le siège de l'archevêché est situé dans la Cathédrale de Santa María de Tolède, et son aire s'étend sur la province de Tolède et une partie de la Cáceres, en Extremadura. L'aire de l'archevêché correspond pratiquement à la Communauté autonome de Castille-La Manche.
Histoire
La présence du Christianisme dans la cité de Tolède remonte au Ier siècle, même si la religion ne s'est répandue qu'au début du IVe siècle, à l'époque de la persécution des chrétiens par l'Empereur Dioclétien. C'est lors de cette persécution qu'ont eu lieu des faits comme le martyre de Sainte Léocadie
Avec l'arrivée des wisigoths et spécialement après le choix de Tolède comme capitale du royaume, l'archevêché étend son domaine jusqu'à la province de Cartagène. Durant cette période ont eu lieu les Conciles de Tolède, en particulier le troisième, au cours duquel Recarède et sa cour ont renoncé à l'arianisme.
Durant la domination arabe, la cité de Tolède est devenue un centre de perpétuation de la religion catholique, avec le maintien de l'archevêché et de sa hiérarchie antérieure. Au VIIIe siècle s'est produite une persécution des chrétiens qui vivaient sur les terres musulmanes –les mozarabes– provoquant une fuite vers les royaumes chrétiens du nord.
Le Roi Alphonse VI et les chrétiens ont conquis la cité de Tolède en 1085, en restituant son antique pouvoir à l'archevêque. Le premier archevêque de cette nouvelle ère est Bernard de Cluny, appartenant à l'Ordre de Cluny, qui à cette époque s'étendait en Espagne. La siège épiscopal participa activement à la Reconquête, prenant en charge les territoires qui étaient conquis, et encourageant l'expansion des Ordres militaires : Santiago, Calatrava et Alcantara. Durant cette période commence la construction de l'actuelle Cathédrale de Santa María de Tolède, dont les travaux dureront deux siècles.
Après la conquête, durant le règne des Rois Catholiques, fut titulaire du siège de Tolède, le Cardinal Francisco Jiménez de Cisneros, qui inaugura l'Université d'Alcalá, dont le territoire appartenait alors à l'archevêque de Tolède. De fait Tolède était l'Archevêché Primat de toute l'Espagne et la province ecclésiastique elle-même, s'étendait jusqu'à l'Afrique. L'Archevêque participa activement à la politique du royaume. Durant le règne de Philippe II, la cour s'installa à Madrid, bien que ecclésiastiquement Madrid continua d'être dépendante de Tolède. Durant le reste de l'Époque Moderne, la cité subit un lent déclin. Même si le diocèse se maintient durant ce temps, peu à peu il perd de son poids face à d'autres plus pujantes.
Durant les deux derniers siècles, l'archevêché a du faire face à divers épisodes difficiles. Pendant l'invasion de Napoléon, le diocèse se verra saccagé; l'Archevêque a du se réfugier dans la cité de Séville. Lors de la suppression de la mainmorte ecclésiastique décidée par Mendizábal et Madoz, commence un conflit entre le gouvernement d'Espagne et la Papauté; pendant un certain temps, le siège de l'Archevêché est resté vacant. Enfin, la Guerre Civile Espagnole entrainera la destruction d'une bonne partie du patrimoine artistique de l'Archevêché et la mort de 281 prêtres. Après elle, on a procédé à la reconstruction matérielle et a été configuré l'aspect de l'actuel Archidiocèse de Tolède.
Archevêques de Tolède
Le premier évêque de Tolède attesté est San Eugenio I (69 – 96), fondateur de l'institution, à partir de qui on possède une liste continue jusqu'à nos jours.
Article détaillé : Liste des archevêques de Tolède..
Liens externes
- Portail du christianisme
- Portail de l’Espagne
Catégories : Archidiocèse catholique | Diocèse d'Espagne | Religion en Castille-La Manche
Wikimedia Foundation. 2010.