- Oblats de Saint Francois de Sales
-
Oblats de Saint François de Sales
Les Oblats de Saint François de Sales forment une congrégation religieuse catholique de prêtres et de frères fondée à Troyes (Aube) en 1871 par le Père Louis Brisson (1817-1908), à la demande de la supérieure du couvent des Visitandines de Troyes, Mère Marie François de Sales (1792 Soyhières dans le Jura suisse - 1875 Troyes)
En effet, dès 1858, à la demande de cette dernière, il avait fondé la congrégation des Oblates de Saint François de Sales pour apporter aide et réconfort à la jeunesse des milieux populaires. (La première Supérieure, la Mère Léonie Aviat a été canonisée en 25 novembre 2001 par Jean-Paul II).
L'évêque de Troyes ayant demandé à l'Abbé Brisson de refonder l'unique école catholique de la ville qui périclitait, encouragé par le signe qu'y vit Mère Marie François de Sales, ce dernier réussit, après de nombreuses péripéties, à rassembler quelques prêtres acceptant de le rejoindre dans la vie salésienne. Ainsi en 1875, les premiers Oblats de Saint François de Sales ouvrirent le collège Saint Bernard à Troyes.
En France, l’extension de la Congrégation des Oblats de Saint François de Sales fut alors rapide ; de nombreux établissements scolaires virent le jour. Les Oblats acceptèrent de se voir confier des missions en Afrique du Sud, au Fleuve Orange, en Amérique du Sud puis en Amérique du Nord.
Les lois de « séparation » de 1904 imposèrent en France la fermeture de toutes les œuvres... et la dispersion des Oblats et Oblates dans toute l’Europe. Ce fait permit la création de communautés en Allemagne, Autriche, Suisse, Hollande et Italie.
Actuellement, la Congrégation regroupe un peu moins de 800 religieux (prêtres et frères). Elle possède 8 provinces, 2 régions missionnaires. Elle a inauguré des fondations en Inde, au Bénin et en Colombie.
(« Oblat, Oblate » vient du latin et signifie « donné », « offert »).
Lien interne
Catégorie : Ordre religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.