- Obadiah Stane
-
Iron Monger
Iron Monger Personnage de Iron Man Alias Obadiah Stane Activité(s) homme d'affaires, criminel, marchand d'armes Pouvoirs aucun
génie scientifique, excellent manipulateur
porte une armure similaire à celle d'Iron Man, en plus grande et plus puissanteFamille Ezekial Stane (fils) Affiliation Stark Enterprises
Stane International
The Chessmen
Madame Masque (allié)Ennemi(s) Iron Man Créé par Denny O'Neil & Luke McDonnell Première apparition Iron Man #163 (1982)
Iron Monger :
Iron Man #200 (1985)Éditeur(s) Marvel Comics Iron Monger (Obadiah Stane) est un super-vilain créé par Denny O'Neil & Luke McDonnell pour Marvel Comics dans Iron Man #163 en octobre 1982. C'est un ennemi d'Iron Man. Iron Monger apparait dans Iron Man #200 en novembre 1985.
Iron Monger a récemment été rendu plus populaire suite à son rôle dans l'adaptation en film d'Iron Man et dans Ultimate Iron Man.
Biographie
Obadiah Stane était, depuis son enfance, un personne brutal et doué en manipulation psychologique qui usait des faiblesses de ses ennemis pour les vaincre. Par exemple, dans son enfance, il affronta aux échecs un jeune garçon dont les capacités étaient égales aux siennes. Afin de l'emporter, il tua le chien du garçon pour qu'il soit distrait par la tristesse, et emporta la partie. Par la suite, il n'avança dans la vie que par de telles manipulations. Stane eut aussi lui-même un choc après avoir vu son père se tirer une balle dans la tête à la Roulette Russe.
Devenu adulte, Stane devint un riche businessman et un vendeur d'armes dirigeant sa propre compagnie, Stane International, et travaillant en collaboration avec Hodward Stark, le directeur de Stark International. Lorsque ce dernier périt avec sa femme dans un accident de voiture, Stane décida d'entreprendre de prendre le contrôle de sa société, maintenant contrôlée par leur fils Tony (alias Iron Man).
Comme à son habitude, Stane employa une série de coups pour frapper psychologiquement Tony Stark, incluant attaquer son ami James Rhodes, le confronter, le manipuler au moyen de l'une de ses maîtresses, etc.
Tony apprend finalement que Stane est le responsable de tous ses évènements, mais ne parvient pas à le confronter. Cette série d'incident conduit Stark à tomber dans l'alcoolisme, le forçant à cesser temporairement sa carrière en tant qu'Iron Man, qui est assurée durant cette période par Rhode. Avec l'aide du SHIELD, Obadiah acheta Stark International et l'intégra à sa société, laissant Stark vagabond. Par la suite, Rhodes refusa de remettre l'armure d'Iron Man à Stane.Ce dernier fit alors des recherches, et découvrit des notes laissées par Stark sur la conception de l'armure. Cependant, ces notes étaient complexes et incomplètes. Stane fit venir une équipe de scientifiques pour les analyser, et il utilisa le résultat des analyse pour créer l'armure d'Iron Monger, supposé être bien plus puissante que celle d'Iron Man. Il considéra temporairement l'idée d'en créer une armée pour envahir le pays qu'il voudrait.
Durant sa lutte avec Iron Man, il fit par la suite une alliance avec Madame Masque.
Cependant, Stark, toujours dans la rue, se lia d'amitié avec une femme enceinte vagabonde. La jeune femme périt à l'accouchement, mais fit promettre à Stark de protéger son enfant. Ce voeux permit à Tony de surmonter son alcoolisme. Rétablit, il se créa une nouvelle armure, l'armure Silver Centurion, et se trouva une nouvelle compagnie d'ordinateur à succès, Circuits Maximus.
Stane, alors révélé être l'amant de Madame Masque, envoie l'un de ses hommes attaquer Circuits Maximus, et réalise que le "nouvel" Iron Man est en fait Stark. Décidé à en finir avec son rival, il échange les esprits de Bethany Cabe et Madame Masque au moyen d'un machine, kidnappe Pepper Potts, Happy Hogan et Bambi Arbogast et tue Morley Erwin en explosant Circuits Maximus.
Il crut ainsi pouvoir ramener Stark dans son alcoolisme, mais une confrontation de Stark avec la soeur d'Erwin à l'hopital conduisit à la place Stark à utiliser l'armure Silver Centurion pour combattre Stane une fois de plus.En tant qu'Iron Man, Stark fit face à Stane pour la propriété de Stane International et défit les agents de Stane, même ceux qui avaient prouvé être de taille pour son armure précédente. Stane revêtit l'armure d'Iron Monger et confronta Stark personnellement, mais il s'avéra que, si l'Iron Monger était plus puissante que l'armure originale d'Iron Man, elle ne l'était pas face au modèle Silver Centurion. Stane tenta de pièger Iron Man en utilisant ses amis comme otage, mais échoua.
Comme dernière carte, Stane s'empara du bébé que Stark avait été chargé de protéger, et menaça de l'écraser dans ses mains si Stark ne retirait pas son casque. Mais Stark, à ce moment, se rendit compte que Stane n'était pas encore assez expérimenté pour contrôler lui-même l'armure sans l'aide d'un ordinateur. Il détruisit l'ordinateur, faisant perdre en partie le contrôle de l'armure à Stane et lui permettant de sauver le bébé. Stane retira alors son casque, clama qu'il ne laisserait pas à Stark le plaisir de l'humilier par la défaite, puis se suicida de ses propres répulseurs. Stark repris le contrôle de sa société, et la renomma Stark Enterprise.
Pouvoirs
- Obadiah Stane est un génie en manipulation psychologique est un excellent homme d'affaire, bien qu'il ait un complexe de narcissisme classique : son égo constitue sa plus grande faiblesse;
- L'armure d'Iron Monger lui confère une grande variété de capacités, y compris une force, une vitesse et une résistance surhumaine, une capacité de vol à grande vitesse, des répulseurs, des lasers... En fait, étant basée sur l'armure d'Iron Man, elle possède les mêmes facultés, bien qu'en plus puissantes. Contrairement à son modèle, cependant, il s'agit plus d'un exosquelette à piloter que d'une armure, étant bien plus grande. Elle est en partie contrôlée par ordinateur, une faiblesse qu'Iron Man exploita pour la rendre inefficace.Et de plus, les problèmes d'armure du Mark II, c'est-à-dire problème de Glaçage causé par l'attitude.
Autres Médias
- Iron Man: Armored Adventures (anime 2008).
- Dans le film Iron Man c'est Jeff Bridges qui a le rôle.
- Portail des comics
Catégories : Ennemi d'Iron Man | Homme d'affaires de fiction | Super-vilain Marvel | Tueur de masse de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.