- Archangel (X-Men)
-
Warren Worthington III
Angel Personnage de X-Men Alias Warren Kenneth Worthington III (véritable identité)
Ange Vengeur,
Mort,
ArchangelNaissance Centerport, New-York Origine américain Espèce homo superior Activité(s) Propriétaire des Industries Worthington Pouvoirs Possède des ailes, sang guérisseur Famille Warren Kenneth Worthington Sr. (grand-père, décédé),
Warren Kenneth Worthington Jr. (père, décédé),
Kathryn Worthington (mère, décédée),
Burtram "Burt" Worthington (oncle)Affiliation X-Men
Le Club des Damnés
Champions
Facteur-X
Défenseurs/Défenseurs secrets
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
Mutants Sans Frontières
Death's Champions
X-TerminatorsCréé par Stan Lee
Jack KirbyPremière apparition X-Men (vol. 1) #1 (Septembre 1963) Éditeur(s) Marvel Comics Angel (Warren Kenneth Worthington III) est un personnage de bande dessinée, super-héros de l'univers des comics Marvel. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il apparaît pour la première fois en septembre 1963 dans le premier numéro de la série X-Men.
Angel est un mutant membre des X-Men, également membre pendant un temps de Facteur-X. Il fait aussi partie durant un certain temps des Champions de Los Angeles, en compagnie de Ghost Rider, Hercule, la Veuve Noire et de l'X-Man Iceberg. Il est à la fois membre du groupe et celui qui finance ce groupe,
Initialement connu sous le nom de Angel, il porte successivement les noms de l'Ange Vengeur, Angel, Mort, Archangel et à nouveau Angel.
Sommaire
Histoire du personnage
Warren Worthington, troisième du nom, est né à Centerport, New York. Ses parents sont Kathryn Worthington et Warren Worthington Jr. Il fréquente une école privée à l'adolescence quand des ailes aux plumes blanches commencent à lui pousser dans le dos. Dans un premier temps, il se sent anormal, mais commence à accepter et aimer ses nouvelles capacités dès lors qu'il peut les utiliser pour voler et aider les gens : il sauve de nombreuses personnes dans l'incendie de son dortoir en se déguisant et se faisant passer pour un ange.
Poursuivant l'idée, il continue à aider les habitants de New York sous les traits d'un justicier, ce qui a tôt fait d'attirer l'attention du Professeur Xavier qui lui propose d'intégrer son école. Angel commence donc à fréquenter l'école Westchester pour jeunes surdoués du Pr. Xavier, où celui-ci entraîne les jeunes mutants à contrôler leurs pouvoirs pour les utiliser à faire le bien. Prenant alors le nom de code Angel, Worthington devient l'un des membres fondateurs de l'équipe de super-héros nommés les X-Men.
Bien plus tard, Angel devient membre de Facteur-X et ses ailes sont gravement endommagées pendant le massacre des Morlocks. La blessure s'infecte et les médecins ne peuvent que l'amputer (on apprendra plus tard que Cameron Hodge s'était débrouillé pour que l'amputation soit la solution adoptée). Dépressif, Warren tente de se suicider en avion. C'est Apocalypse qui le sauve lors de l'explosion de l'appareil.
Il donne à Warren de grandes ailes métalliques, modifie son apparence et le nomme la Mort (le Quatrième Cavalier). Quand Worthington réalise qu'on l'a persuadé à tort de sa responsabilité dans la mort de son ancien partenaire Iceberg, il brise l'influence du lavage de cerveau entrepris par Apocalypse et rejoint Facteur-X, cette fois sous le nom de Dark Angel . Après les évènements relatifs à Inferno, il prend le nom de Archangel .
Archangel a une liaison avec Psylocke pendant un temps où ses ailes repoussent par-dessous leurs versions métallisées, les brisant finalement. Dans un combat contre Black Tom Cassidy, Archangel se découvre une nouvelle capacité. Son sang a des propriétés régénératrices et sa pâleur bleutée vire à un rose intense. Il reprend alors le nom de archangel et noue une relation avec Husk (Paige Guthrie). Ils s'octroient une pause en s'absentant de leurs équipes respectives, mais finissent par revenir. Angel se rend alors à Genosha où il aide Xavier à sa reconstruction.
World War Hulk
Angel fit partie des Rénégats, un groupe officieux tentant de calmer la rage de Hulk plutôt que de le combattre. Ses partenaires étaient Hercule, Namora et Amadeus Cho.
Le retour d'Archangel
Dans la nouvelle série X-Force, Warren fut brutalement attaqué par Félina sous emprise mentale. Elle lui arracha les ailes et les amena aux Purificateurs. Ces derniers savaient que les ailes contenaient un agent chimique appartenant à Apocalypse et l'utilisèrent pour créer des soldats aux ailes métalliques. Elixir réussit à guérir Warren mais ses ailes ne repoussèrent pas.
Les conquêtes de l'Ange
Tout d'abord amoureux de Jean Grey, comme les autres X-Men, Warren sort finalement avec Candy Southern. Il a ensuite une liaison avec Dazzler, puis l'agent de police Charlotte Jones.
Il vit par la suite une intense idylle avec la version japonaise de Psylocke jusqu'à la mort de celle-ci et a bien du mal à s'en remettre, même avec Paige Guthrie qu'il abandonne, la jugeant trop jeune par rapport à lui.
Capacités et pouvoirs
Le principal pouvoir de Angel est de voler grâce à ses ailes. Celles-ci ont une force supérieure qui lui donne la possibilité de soulever des charges de 180 kg y compris son propre poids. Elles ont un squelette extrêmement flexible, ce qui permet à Angel de les plaquer contre son dos sans trop déformer ses vêtements sous lesquels elles ne forment qu'une légère bosse.
À l'instar des oiseaux, Angel a des os creux et son organisme assimile la nourriture plus efficacement que la normale. Il ne grossit pas et sa masse musculaire est supérieure aux humains. Ses yeux sécrètent un fluide lacrymal très important pour éviter d'être endommagés par la vitesse induite par ses ailes. Ses poumons contiennent une membrane qui lui permet d'extraire l'oxygène de l'air pendant ses vols à haute vitesse ou en altitude.
Angel vole généralement en deçà de la couche nuageuse (6 500 pieds) mais peut atteindre 10 000 pieds sans trop d'effort. À son maximum il est capable d'atteindre l'altitude de 29 000 pieds, record pour un oiseau (l'équivalent du mont Everest), mais seulement pour quelques minutes. En s'économisant un minimum, il peut voler pendant douze heures d'affilée. Sa vitesse de croisière normale est de quelque 110 km/h, mais il peut atteindre 280 km/h en piqué et peut voler une demi-heure sans aide du vent à 240 km/h.
Lors de sa transformation par Apocalypse, il subit une greffe d'ailes de métal, plus grandes et plus complexes que ses ailes d'origine. Ces nouvelles ailes peuvent se replier encore plus facilement sous ses habits. Très tranchantes, elles semblent parfois animées d'une volonté propre. Si bien qu'Angel met quelque temps à les maîtriser. Elles peuvent également, en plus de blesser, lancer des "plumes" métalliques enduites d'un anesthésiant qui neutralise la personne touchée pendant un certain temps. Il les a ensuite perdues et retrouvé ses ailes d'origines.
Fruit d'une mutation secondaire, Angel dispose d'une capacité à se régénérer qui lui vient de son sang. Celui-ci, en transfusion, permet aussi de soigner ses compagnons. Ce pouvoir a ses limites : il lui est impossible de soigner des blessures mortelles.
Au cinéma
Angel apparaît pour la première fois dans le troisième opus de la série X-Men, X-Men, l'affrontement final sous les traits de Ben Foster.
Sources
- Marvel Universe volume 1
Liens externes
- Portail des comics
Catégories : Super-héros Marvel | Membre des X-Men | Riche de fiction | Homme d'affaires de fiction | Épiscopalien de fiction | Personnage de fiction américain | Personnage de comics Marvel qui peut voler
Wikimedia Foundation. 2010.