- Nöra
-
La nyora (Capsicum frutescens will) est un petit poivron rouge et rond du Levant espagnol que l'on laisse sécher en chapelets, on la retrevouve surtout dans la région de Murcie, dans la Communauté Valencienne et en Catalogne. Elle est très utilisée dans la gastronomie de la Catalogne, notamment dans le sofregits (une sorte de sauce à la tomate qui est la base de la cuisine de l'Espagne méditerranéenne), les plats à base de riz (dont la paella) et quelques plats très représentatifs des différentes régions.
Emploi
Les nyores s'utilisent frites mais surtout comme condiment, aux œufs frits, en salades, en plats de riz, entre autres. Normalement on les laisse en eau pendant une nuit pour les réhydrater, soit on les fait blanchir pendant dix minutes, puis on les coupe par la moitié, on enlève le pédoncule et les grains et on gratte la pulpe avec une cuillère avant de la mettre dans le sofritos.
Elles s'utilisent d'habitude comme condiment en sauces très populaires et utilisées au quotidien en Espagne, comme le sofregit, la sauce romesco ou la sauce pour des calçots.
En général, il n'est pas conseillé de remplacer les nyores par des piments d'Espelette ni par d'autres types de piments ou de poivron séché, car son goût est différent et particulier. Le résultat sera inattendu et très loin de l'effet désiré. Pour la même raison n'est pas conseillé de remplacer les piments d'Espelette par des nyores.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des pays catalans
Catégories :- Légume
- Solanaceae
- Gastronomie catalane
- Cuisine catalane
- Solanaceae (Cronquist)
Wikimedia Foundation. 2010.