- Névralgie d'Arnold
-
La névralgie d'Arnold ou arnoldalgie ou névralgie du nerf grand occipital est une neuropathie périphérique à l'origine de douleurs classiquement vives et intenses, unilatérales, irradiant dans le territoire du nerf grand occipital d'Arnold, entre la partie latérale haute de la nuque jusqu'au sommet du crâne et parfois l'œil. La douleur est souvent décrite comme intervenant sous forme de "décharges électriques" ou de "brûlures".
Le diagnostic est souvent posé par élimination[1].
Les causes et mécanismes entraînant cette douleur sont discutés.
Sommaire
Traitement
La prise en charge est parfois difficile et un syndrome douloureux chronique peut s'installer. Le traitement médicamenteux de la douleur repose sur des antalgiques et des anti-inflammatoires, le traitement non-médicamenteux repose sur une mobilisation précoce, des infiltrations articulaires d'anesthésiques, des manipulations vertébrales prudentes par un praticien expérimenté, des techniques de contre-stimulation, voire dans certains cas précis une intervention chirurgicale[1].
Un kinésithérapeute ou un ostéopathe peut apporter des solutions. Certains podologues biomécaniciens ayant suivi une formation spécifique peuvent apporter un soulagement par le biais d'orthèses plantaires en travaillant sur la statique globale.
L'accuponcture peut aussi apporter un soulagement.
Autres dénominations
- Névralgie du nerf grand occipital
- Névralgie occipitale
Diagnostic différentiel
- Migraine[2]
- Céphalée de tension[2]
- Dissection artérielle[2] : à évoquer de principe, en cas de douleur aiguë unilatérale de la nuque, d'apparition récente
- Coup du lapin
- Névralgie du nerf grand auriculaire
- Névralgie du nerf petit occipital.
Notes et références
- La névralgie d'Arnold. Le MG et la douleur, n°1, sept 2000, Institut UPSA de la douleur. M. Besignor.
- Névralgie d'Arnold Guide pratique des migraines et céphalées. Par Gilles Géraud, Nelly Fabre.
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Névralgie
- Maladie en rhumatologie
Wikimedia Foundation. 2010.