- Arcahaie
-
Arcahaie Administration Pays Haïti Département Ouest Arrondissement Arcahaie Géographie Coordonnées Altitude 0 m Superficie 40 873 ha = 408,73 km2 Démographie Population 118 501 hab. (est. 2009) Densité 289,9 hab./km2 Localisation Arcahaie (Lakayè en créole) est une commune de la république d'Haïti située dans le département de l'Ouest et le chef-lieu de l'arrondissement d'Arcahaie.
Sommaire
Démographie
La commune est peuplée de 118 501 habitants[1] (recensement par estimation de 2009).
Histoire
Cette ville est célèbre pour avoir accueilli le 18 mai 1803 le congrès de l'Arcahaie qui donna lieu à la création du drapeau national haïtien par le père de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, en arrachant le blanc du drapeau français et fit coudre le bleu et le rouge par Catherine Flon pour symboliser l'union des noirs et de mulâtres.
Administration
La commune est composée des sections communales de :
- Boucassin
- Fonds Baptiste
- Des Vases (dont le quartier « Saintard »)
- Montrouis
- Délices
- Matheux
Monuments et sites
- Le Fort Drouet fait partie d'une vingtaine d'ouvrages militaires construits sur le territoire d'Haïti après l'indépendance en 1804 : ce système défensif était dirigé contre une éventuelle offensive des Français, anciens maîtres de la colonie de Saint-Domingue.
Références
Notes
- (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) [PDF]
Bibliographie
- Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d'histoire d'outre-mer, 1984), pp.920-935.
Liens externes
- [PDF] (fr) Population totale, population de 18 ans et plus, ménages et densités estimés en 2009 sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)
- (fr) Philippe Châtelain, architecte, et Daniel Élie, architecte / ISPAN, « Fort Drouet et logements d'esclaves », dans Le Nouvelliste, 11 août 2009
Catégories :- Ville de l'Ouest
- Commune d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.