- Nådendal
-
Naantali
Naantali Pays Finlande Province historique Finlande du Sud-Ouest Province Finlande occidentale Région Finlande du Sud-Ouest Fondée en 1443 Droits de Cité 1443 Langue officielle unilingue finnois Altitudes minimale : 0
maximale : env 50 mSuperficie
dont eau51.35 km²
0.35 km²Rang
(Superficie hors eau)413 e Population
Rang population14 104 hab.
(31 décembre 2007)
78 eDensité 277 hab./km² Naantali (en suédois Nådendal, en latin Vallis Gratiae - la vallée de grâce) est une ville du sud-ouest de la Finlande. Cette petite ville, qui compte une population de presque 14 000 habitants, se situe dans la province de Finlande occidentale et la région de Finlande du Sud-Ouest, à 15 km à l'ouest de Turku, la capitale provinciale. Bien qu'elle compte 1.7% d'habitants parlant le suédois, elle a pour seule langue officielle le finnois.
La ville a une superficie de 51 kilomètres carrés. Le plus gros de cette superficie se trouve sur l'île de Luonnonmaa qui se situe au sud-ouest du centre-ville, mais la majorité de la population vit sur le continent. En fait, la plus grande partie de l'île est recouverte de forêt et de champs, tandis que la partie péninsulaire se compose pour l'essentiel de zones résidentielles.
Sommaire
Tourisme et centres d'intérêt
Cette séparation intéressante entre la zone urbaine et la zone rurale est peut-être la raison pour laquelle la ville a été nommée centre touristique le plus populaire de Finlande par de nombreuses enquêtes. Un autre facteur entrant en jeu est la proximité de Turku, la centre administratif de la région, et de l'archipel du même nom.
Il y a aussi quelques centres d'interêt importants dans la ville, comme le parc d'attractions Muumimaailma (le Monde des Moumines) sur l'île de Kailo, l'établissement balnéaire le plus grand en Scandinavie, et une église-couvent médiévale. La popularité de la ville en tant que site touristique est renforcée par le fait que le manoir de Kultaranta, la résidence d'été officielle du président finlandais, se situe sur Luonnonmaa.
Un festival international de musique a lieu chaque année en juin à Naantali, ainsi que le carnaval de la Marmotte en juillet.
Autres activités économiques
En plus du tourisme, les activités les plus importantes de la ville sont la production d'électricité, le raffinage de pétrole, l'industrie et les services et les activités portuaires (3e port de Finlande).
Histoire
Naantali est une des villes les plus anciennes de Finlande, fondée autour de l'église-couvent en 1443 par le roi Christophe de Suède. Quand le couvent a reçu des droits de commerce et quelques autres privilèges, la ville tout autour a commencé à croître.
Au XVIe siècle, quand le protestantisme est devenu la religion officielle, le couvent a été fermé. La ville ne s'en est remise qu'au XVIIIe siècle, quand l'établissement balnéaire a été fondé à Kalevanniemi. En 1922, le manoir de Kultaranta est devenu la résidence d'été officielle du président après que la Finlande eut gagné son indépendance, en 1917.
La vraie prospérité de la ville a commencé dans les années 1950, quand se sont établies les industries qui dominent l'économie de la ville. Aujourd'hui, Naantali est une des villes les plus riches de Finlande.
Liens externes
- La ville de Naantali
- Informations touristiques de Naantali
- l'établissement balnéaire de Naantali
- Le monde des Moumines
Municipalités de Finlande du Sud-Ouest Alastaro - Askainen - Aura - Dragsfjärd - Houtskär - Iniö - Kaarina - Kimito - Korpo - Koski Tl - Kustavi - Laitila - Lemu - Lieto - Loimaa - Marttila - Masku - Mellilä - Merimasku - Mynämäki - Naantali - Nagu - Nousiainen - Oripää - Paimio - Pargas - Piikkiö - Pyhäranta - Pöytyä - Raisio - Rusko - Rymättylä - Salo - Sauvo - Somero - Taivassalo - Tarvasjoki - Turku - Uusikaupunki - Vahto - Vehmaa - Velkua - Västanfjärd - Yläne
Finlande occidentale | Finlande- Portail de la Finlande
Catégories : Ville de Finlande | Municipalité de Finlande du Sud-Ouest | Station thermale finlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.