- Arc volcanique des cascades
-
Arc volcanique des Cascades
L'arc volcanique des Cascades (aussi connu comme Arc des Cascades) est un arc volcanique qui s'étend du nord de la Californie jusqu'au sud de la Colombie-Britannique. L'arc s'est formé suite à la présence de la subduction dans la zone de la plaque Juan de Fuca sous la plaque nord-américaine, et fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Bien qu'il tienne son nom de la chaîne montagneuse des Cascades, l'arc s'étend également en dehors de cette chaîne montagneuse.
L'arc comporte près de 20 volcans importants sur un total de 4 000 sites volcaniques. Le volcanisme débuta dans la région il y a environ 37 millions d'années et la plupart des volcans actuels ont moins de 2 millions d'années. Les pics les plus hauts ont par ailleurs moins de 100 000 ans. Douze volcans culminent au-dessus des 3 000 mètres et les deux plus grands (Mont Rainier et Mont Shasta) dépassent les 4 300 mètres. Les deux volcans les plus gros sont les volcans Medicine Lake (600 km³) et Newberry (450 km³). Le Mont Garibaldi et le Glacier Peak sont les deux seuls volcans composés à 100% de dacite.
Plusieurs de ces volcans sont fréquemment actifs. Le Lassen Peak (le plus au sud) en Californie entra en éruption pour la dernière fois en 1917, le Mont Meager (le plus au nord) en Colombie-Britannique il y a plus de 2 350 ans
Sommaire
Éruptions dans l'arc des Cascades
Les volcans ont produits plus de 100 éruptions ces derniers milliers d'années. Certains de ces volcans sont maintenant endormis pour des milliers d'années mais restent néanmoins potentiellement dangereux dans le futur.
Lors d'une éruption, les volcans produisent des cendres volcaniques, des glissements de terrain, des coulées de boues et de laves qui peuvent détruire des zones très étendues autour de ceux-ci. Les retombées peuvent avoir des conséquences sur l'homme et ses activités durant de nombreuses années après l'éruption. Ces évènements volcaniques laissent des traces qui sont utilisées par les vulcanologues pour déterminer les périodes d'activités des volcans.
Des éruptions contemporaines se sont produites dans les états de Washington, de l'Oregon et de la Californie. Par contre, les volcans de Colombie-Britannique et du sud de l'Oregon sont inactifs depuis plus longtemps.
Les volcans rentrés en éruption depuis l'arrivée des hommes sont : Mont Rainier, Glacier Peak, Mont Baker, Mont Hood, Lassen Peak, Mont Saint Helens et Mont Shasta.
Éruption d'importance
Article détaillé : Éruption du mont Saint Helens en 1980.- 1914–17 Lassen Peak
Le 22 mai 1915, ce volcan est entré en éruption en projetant des cendres jusque 320 km de la source de l'explosion[1].Une coulée pyroclastique a détruit une zone d'environ 5 km² proche du volcan. Le volcan resta en éruption de 1914 à 1917[1].
- 2 350 avant notre ère, Mont Meager
Mont Meager a produit la dernière éruption volcanique d'envergure du Canada[2]. L'éruption fut semblable à celle du Mont Saint Helens en envoyant des fumées à environ 20 km de hauteur[2].
- 7 700 avant notre ère, Mont Mazama
L'éruption se déroula dans ce qui est actuellement l'état américain de l'Oregon. On estime que l'éruption fut 42 fois plus forte que celle du Mont Saint Helens
- 13 100 avant notre ère, Glacier Peak
Des cendres furent retrouvées jusque dans l'état américain du Wyoming. Le Glacier Peak connut une éruption plus faible il y a environ 200 à 300 ans. Il fut à l'origine de six éruptions en 4 000 ans.
Autres éruptions
- Mont Silverthrone
Les dernières éruptions se sont passées lors de la dernière période de glaciation.
- Mont Cayley
Le Mont Cayley entra en éruption il y a 20 000 ans.
- Mont Garibaldi
Le Mont Garibaldi fut actif dans une période comprise entre 10 700 et 9 300 ans d'ici.
- Mont Baker
Le mont Baker fut actif dans les années 1880 ce qu'il n'avait plus fait depuis plusieurs milliers d'années. Des fumerolles sont toujours actives depuis 1975 dans un cratère proche du sommet. Rien n'indique que le volcan va entrer en éruption pour le moment.
- Mont Rainier
Le mont Rainier entra en éruption de 1824 à 1854. Il fut à l'origine de quatre grandes éruptions ces 4 000 dernières années.
- Mont Adams
Le Mont Adams était actif il y a environ 1 000 ans d'ici.
- Mont Hood
Le Mont Hood était actif il y a 200 ans avec quelques explosions entre 1856 et 1865.
- Newberry (Volcan)
Activité il y a environ 1 300 ans.
- Medicine Lake
Le Medicine Lake est entré en éruption huit fois durant ces 4 000 dernières années avant de s'endormir il y a environ 1 000 ans.
- Mont Shasta
Le Mont Shasta entra en éruption en 1786 et fut le volcan le plus actif en Californie ces 4 000 dernières années en entrant en éruption tous les 300 ans environ.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la montagne
- Portail des États-Unis
- Portail de la volcanologie
Catégories : Arc volcanique | Géographie des États-Unis | Ceinture de feu du Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.