- Arc de Bénévent
-
Arc de triomphe de Bénévent
Arc de Trajan, façade nord Présentation Nom local Arco di Traiano di Benevento Type Arc de triomphe Date de construction 114 Destination initiale Porte de la ville Géographie Pays Italie
Région Campanie Localité Benevento Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier L'arc de Bénévent est un arc érigé en 114 à l'entrée de la ville de Bénévent (Campanie), en l'honneur de l'empereur Trajan.
Sommaire
Description
Il est décoré de haut-reliefs représentent des scènes civiles et militaires. À l'origine, il se trouvait inclus dans l'enceinte de la ville, dont il constituait la porte d'entrée sur la « Via Appia Traiana », route construite par Trajan pour relier Rome à Brindisi, de manière plus directe que par la « Via Appia antica ».
Inscription de l'attique
L'inscription s'étend sur 5 lignes, à comparer à celles, contemporaines, de la colonne Trajane et de la Table de Trajan[1] :
IMP(eratori) CAESARI DIVI NERVAE FILIO
NERVAE TRAIANO OPTIMO AVG(usto)
GERMANICO DACICO PONTIF(ici) MAX(imo) TRIB(unicia)
POTEST(ate) XVIII IMP(eratori) VII CO(n)S(uli) VI P(atri) P(atriae)
FORTISSIMO PRINCIPI SENATVS P(opulus)Q(ue) R(omanus)Traduction: À l'empereur César, fils du divin Nerva, Nerva Traianus Optimus Augustus, vainqueur des Germains et des Daces, grand pontife investi de la puissance tribunitienne dix-huit fois, proclamé imperator sept fois, consul six fois, père de la patrie, prince très valeureux, le Sénat et le peuple romain.
Notes et références
- Document pédagogique sur Trajan IUFM Basse-Normandie, 2005, p. 43
Voir aussi
Catégories :- Patrimoine d'Italie
- Monument de Campanie
- Épigraphie latine
- Fondation en 114
Wikimedia Foundation. 2010.