- Nozières (Cher)
-
Pour les articles homonymes, voir Nozières.
Nozières Administration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement de Saint-Amand-Montrond Canton de Saint-Amand-Montrond Code commune 18169 Code postal 18200 Maire
Mandat en coursJacqueline Mallard
2011 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Cœur de France Démographie Population 231 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 144 m — maxi. 224 m Superficie 10,35 km2 Nozières est une commune française, située dans le département du Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Proche du centre de la France, située sur une colline, le bourg de Nozières bénéficie d'une vue plongeante sur la vallée du Cher.
Depuis le belvédère, vous pouvez admirer la forêt de Meillant, l'Abbaye de Noirlac, et par temps clair, les contreforts du Massif central.
Le relief, assez mouvementé, forme une zone de transition entre le bassin parisien et le massif central.
Deux ruisseaux coulent à Nozières, la Vilaine et la Baume, qui se rejoignent pour se jeter dans le Cher.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 avril 2011 Jean-Baptiste Baudon DVD avril 2011 Jacqueline Mallard DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 180 189 151 154 228 231 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Paxent. Nef : XIe siècle Tour : XIIe siècle Chœur : XIIIe siècle.
Nozières n’est plus paroisse, mais l’église existe encore.
La modeste nef couverte d’un berceau de bois est celle de l’édifice primitif, au dehors, on voit encore une fenêtre très archaïque dont l'arc en plein cintre renferme des claveaux de brique intercalés, qui peuvent indiquer une origine fort ancienne, remontant peut-être au XIe siècle.
Le mur sépare la nef du chœur.
Le chœur est une œuvre du XIIIe siècle, conçue avec beaucoup d’élégance. Il est surmonté d’une voûte d’ogives toriques. Les chapiteaux sont garnis de crochets et les astragales ont un profil en amande.
À la suite vient le chevet, pareillement voûté, et éclairé de longues et étroites fenêtres brisées. À l'extérieur, le portail en plein cintre a été refait, son archivolte ornée de billettes est ancienne, une croix antéfixe de pierre domine le pignon. Le clocher latéral sud, couvert d’ardoises, est moderne.
Dans le beffroi, une cloche remonterait, dit-on, au XIVe siècle avec une inscription gothique.
L’église est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : arrêté du 12 février 1971.
Le manoir, situé près de l’église et datant probablement du XVe siècle, est agréablement restauré. Jadis, il servit d’école et de mairie.
- Le Lavoir
C’est un lavoir traditionnel qui a été couvert en 1925.
- Le château de la Férolle
- L'enclos Scoopy's
Ancienne discothèque, le Scoopy's a été racheté par la mairie pour en faire une salle polyvalente.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cher
Wikimedia Foundation. 2010.