- Nouzerolles
-
Nouzerolles Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Bonnat Code commune 23147 Code postal 23360 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Laurent
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays Dunois Démographie Population 102 hab. (2007 INSEE) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 210 m — maxi. 342 m Superficie 8,17 km2 Nouzerolles est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.Nouzerolles est une commune au nord du Pays Dunois, limitrophe des communes de Lourdoueix Saint Michel dans l’Indre et de Lourdoueix Saint Pierre, Chambon Ste-Croix et Fresselines dans la Creuse. Cette petite commune dont les habitants se nomment les Nouzerollois compte plusieurs villages : le Baillevent, le Baron, le Bragoulet, le Grand Domaine, la Jarrige, le Puy Balièbre, la Rapidière.
Le nom de Nouzerolles vient de la transformation d’un mot latin remontant à l’époque gallo-romaine, c’est le nom d’un arbre qui abondait dans la contrée, le noyer. L’étymologie, nous décompose ainsi ce nom en Nucarium avec suffixe éola qui veut dire vent, air ou chant des noyers. Les noyers, à cette époque, étaient nombreux dans ce secteur de la Creuse, de la basse marche. Nous trouvons aussi les noms de Nouziers (pays des noyers), Nouzerines (terre des noyers). A Nouzerolles, il n’y a plus guère de noyers, les artisans menuisiers, ébénistes et surtout les sabotiers et pelletiers les ont fait disparaître et le déboisement a atteint son point culminant au XXe siècle.
Sommaire
Géographie
Histoire
Nouzerolles possède une église en pleine campagne (à l'écart du bourg) avec son clocher en bardeau de châtaigner. Petite construction rectangulaire, lambrissée et carrelée en pierre.
Il est difficile de dater de façon exacte la construction de l’église. L’Eglise est ce qui reste de l’ancien château féodal et de la chapelle des Seigneurs. Certaines parties datent du XIIe siècle. La charpente sur le chœur et la nef datent de 1684, mais le feu occasionné par la foudre ou d’autres calamités l’avait déjà ruinée comme pendant les guerres de religion (1569) ou la révolte des Croquants (1592). En 1209, la seigneurerie de Nouzerolles appartenait à Pierre Ajasson. Au XVe siècle, elle appartenait à la famille Blanchefort. En 1617, elle passa à François II de Chabannes qui se qualifiait de Comte de Saignes, Vicomte de Nouzerolles, Seigneur de Boislamy (près de Moutier Malcard) et de Marjol. Les Dechabannes restèrent seigneurs de Nouzerolles jusqu’à la Révolution.
Les cloches de l’Eglise St Pierre : elles sont au nombre de trois. La plus grosse des trois mesurant environ 70 cm de diamètre et 80 cm de hauteur était appelé par les habitants « l’Ernestine » du prénom de sa marraine Ernestine Dubrac. Les deux autres, moins grosses ont été placées en 1895.
La famille Dubrac de Dun était en 1859 propriétaire du domaine de Nouzerolles dont les bâtiments sont au Baillevent. C’est cette famille qui a fait construire en 1806-1807 la grande maison appelée « le château » de la même architecture que le Presbitère (1787-89) et la maison Guètre (1815).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Pierre Laurent mars 2008 Jean-Pierre Laurent Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
NOUZEROLLES - Chapelle Saint Antoine.
Cet édifice date des XIVe et XVe siècles. Juste avant la révolution, le cimetière se trouvait sur la place actuelle du bourg jusqu’au chemin formant un triangle où au sommet est la chapelle dédiée à Saint Antoine. Cette chapelle, au temps des seigneurs, servait d’église car l’actuelle n’était pas aménagée dans la nef. La vieille croix de granit située devant la chapelle (à part la tête qui a été refaite par Charles Lavalette en 1920) était la croix du cimetière malgré la date (1874) qui a été gravée du temps de Félix Michelon, Maire de Nouzerolles de 1870 à 1878.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.