- Nouvel ordre europeen
-
Nouvel ordre européen
Le Nouvel ordre européen (NOE) est un mouvement d'extrême droite raciste paneuropéen fondé à l'issue de la conférence de Zurich le 30 septembre 1951 et comprenant alors environ 150 membres[1]. Elle est issue d'une scission au sein du Mouvement social européen dont elle constitue une tendance plus radicale.
Ses principaux dirigeants étaient surtout des néofascistes tels Gaston-Armand Amaudruz, Erwin Vollenweider, René Binet, Fritz Rößler (alias Dr. Franz Richter) et Winfried Schneider[1]. Ils diffusaient leurs idées dans le journal d'Amaudruz, le Courrier du Continent, devenu l'organe principal du NOE et Pierre Clémenti représentait la section française du NOE. D'autres représentants étaient membres de partis européens, tels que le Deutscher Blok, le Sozialistische Reichspartei, ou le Círculo Español de Amigos de Europa (CEDADE). Le mouvement est resté actif jusqu'au milieu des années 1960, en organisant notamment des congrès réunissant l'ensemble des délégués, comme à Paris en mai 1952, à Hanovre en janvier 1954, à Lausanne en décembre 1956, à Milan en avril 1965, ou à Barcelone en avril 1969.
Le NOE existe encore aujourd'hui malgré la peine d'emprisonnement que purge son chef de file pour avoir tenu des propos négationnistes. Amaudruz en est toujours considéré comme le secrétaire et une jeune génération de militants le soutient activement et critique régulièrement sa peine de détention.
Notes et références
- ↑ a et b (de) « Europäische Neuordnung (ENO, Nouvel ordre européen) » sur Apabiz.de, archives antifascistes
Catégories : Racisme | Extrême droite | Néonazisme | Organisme fondé en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.