Nougat de Montélimar

Nougat de Montélimar
Le plus gros nougat du monde

Le nougat de Montélimar est une spécialité de nougat, produit dans la région de Montélimar, dans le département de la Drôme.


Sommaire

Le nougat

L’origine du nougat est très ancienne et fait son apparition dès le XIIe siècle dans des documents du Moyen-Orient. Il se nomme alors Halou du mot Hlou qui veut dire sucré en langue arabe. Ce sont les Phéniciens qui lui ont fait traverser la mer Méditerranée pour se déployer sur le continent européen. En France, c’est le nougat blanc de Marseille qui fut la première recette de nougat en France. Le nom « nougat » provient quant à lui de sa composition de départ, c'est-à-dire la noix. La noix se disant Nux gatum en latin et nougo en provençal et qui devint nougat pour le terme français.

Le nougat de Montélimar

C’est à partir du XVIIIe siècle que l’histoire du nougat de Montélimar commença[réf. souhaitée]. Sa composition date de deux ans auparavant[réf. nécessaire]. C’est l’agronome ardéchois, Olivier de Serres[1] qui a réussi à mettre en pousse des amandiers pour pouvoir produire le nougat. Ces amandes vont remplacer les noix employés jusqu’alors dans le nougat. Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, et de blanc d’œuf battus en neige. Ces derniers vont aérer la pâte et lui donner la couleur blanchâtre traditionnelle au nougat. Le nougat est d’abord un produit créé dans chaque famille, et non par des nougatiers ou artisans.

1701 : le commencement de la renommée du nougat de Montélimar

Louis, duc de Bourgogne, et Charles, duc de Berry, revenant d’un trajet en Espagne à cheval, s’arrêtent à Montélimar[2]. Ils se firent offrir un quintal de nougat (équivaut à 42 kg). Dès lors, le nougat devient un cadeau qui fera son chemin jusqu'à nos jours et sa notoriété de cette confiserie sera reconnue nationalement[3].

La nationale 7

Boîte de Nougat Chabert et Guillot en forme de Borne N7

Le succès du nougat n’est pas seulement dû à cet événement. Il est surtout dû, par la suite, à Émile Loubet[1], maire de Montélimar de 1899 à 1906. À cette époque, il entreprit une grande campagne de promotion du nougat. Il offrit[3] des nougats à toutes les personnes couronnées en France ainsi qu’aux présidents étrangers se rendant à l’Élysée. La notoriété du nougat de Montélimar devint ainsi internationale. Les mots nougat et Montélimar ne formèrent presque plus, pour le peuple, qu’un mot composé. Le nougat était né, et s'était fait non seulement connaître, mais reconnaître.

L'expansion de sa notoriété est encore et surtout due à sa situation géographique, sur la nationale 7.

En 1968, l’autoroute A7 est créée et les nougatiers réagissent directement en s’installant tous sur l’aire d’autoroute de Montélimar, la plus grande au niveau européen [4].

De nos jours

Actuellement, le nougat de Montélimar devrait prochainement[réf. nécessaire] obtenir l’appellation « nougat de Montélimar » pour protéger sa recette. Environ douze nougatiers sont encore en activité sur Montélimar.

La production annuelle est d'environ 4 500 tonnes, et l'industrie du nougat emploie environ 300 personnes[5].

Notes et références

  1. a et b Les Trésors gourmands de la France, Gilles Pudlowski, Maurice Rougemont, 2000 (ISBN 2804603628).
  2. La France en héritage : dictionnaire encyclopédique : métiers, coutumes, vie quotidienne, 1850-1960, Gérard Boutet, 2007 (ISBN 9782262026226).
  3. a et b Nougat Chabert et Guillot.
  4. Dauphiné Libéré.
  5. montelimar-tourisme.com.

Bibliographie

  • Jean Durand, Le Nougat de Montélimar : Légende, Histoire, Portraits, La Mirandole - Pascal Dondez Éditeur, septembre 1993, 1re éd., 243 p. 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nougat de Montélimar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nougat de Montélimar — Als Nougat (auch Nugat) werden verschiedene Konfektmassen bzw. hieraus gefertigte Süßwaren verstanden, wobei grundsätzlich zu unterscheiden ist zwischen dunklem Nougat mit Kakao und weißem Nougat ohne Kakao − die beiden Arten sind nicht… …   Deutsch Wikipedia

  • Nougat Chabert et Guillot — Logo de Nougat Chabert et Guillot Création 1848 Fondateurs Charles Chabert Henry Guillot …   Wikipédia en Français

  • Nougat — « standard ». Ingrédients Blanc d œuf, miel et amande …   Wikipédia en Français

  • Montélimar — Montelaimar Escudo …   Wikipedia Español

  • nougat — [ nuga ] n. m. • 1750; nogas plur. 1595; provenç. nougo « noix », d un lat. pop. °nuca, class. nux « noix » 1 ♦ Confiserie fabriquée avec des amandes (ou des noix, des noisettes) et du sucre caramélisé, du miel. Nougat dur, mou. Nougat de… …   Encyclopédie Universelle

  • Montelimar — Montélimar Montélimar Le château des Adhémar. Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Nougat — en un mercadillo de la ciudad de Gap, en el departamento de Altos Alpes, Francia. El nougat es un dulce francés a base de clara de huevo, miel y almendra de aspecto y gusto parecidos al turrón español o el torrone italiano. Es típico de la ciudad …   Wikipedia Español

  • Nougat — Unter Nougat (auch Nugat, der od. das) werden verschiedene Konfektmassen bzw. hieraus gefertigte Süßwaren verstanden, wobei grundsätzlich zu unterscheiden ist zwischen dunklem Nougat mit Kakao und weißem Nougat ohne Kakao − die beiden Arten sind… …   Deutsch Wikipedia

  • Montélimar — For the Italian wine grape as known as Montelimar, see Dolcetto. Montélimar …   Wikipedia

  • Montélimar — 44° 33′ 29″ N 4° 45′ 03″ E / 44.55805556, 4.750833333 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”