- Notre-Dame en Saint-Melaine
-
Notre-Dame en Saint-Melaine
Notre-Dame-en-Saint-Melaine est une église abbatiale française située à Rennes dans le département d'Ille-et-Vilaine qui servit de cathédrale durant la première moité du XIXe siècle. Elle est située dans le prolongement de la rue Saint-Melaine dans la partie nord-est du centre de la ville, et elle est bordée sur sa façade sud par l'extrémité ouest du parc du Thabor.
Entre 1803 et 1844, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, volontairement démolie à la fin du XVIIIe siècle et non encore reconstruite, n'était plus utilisable en tant que cathédrale ni comme sanctuaire. Étienne Célestin Enoch, évêque de Rennes, décida donc d'installer provisoirement le siège du diocèse dans l'église abbatiale Notre-Dame-en Saint-Melaine, laquelle devint de ce fait pro-cathédrale, c'est-à-dire cathédrale provisoire.
Le sanctuaire est dédié à Saint Melaine, considéré traditionnellement comme premier évêque de Rennes et qui mourut ici au VIe siècle.
L'édifice actuel de style classique date du XVIIe siècle. Son plan est en forme de croix latine.
Sommaire
Histoire de l'édification du sanctuaire actuel
L'église primitive fut construite sur la tombe de Saint Melaine, présumé premier évêque de Rennes. Elle fut incendiée et reconstruite deux fois, aux VIIe et Xe siècles. Gervais, abbé de Saint-Melaine mena la construction de l'église romane (1081-1109), dont certaines parties subsistent aujourd'hui : il s'agit du transept et des bases de la tour du clocher. Dans la première moitié du XIIIe siècle, le carré du transept fut recouvert d'une voûte d'ogives dont le départ est encore actuellement visible. Au XIVe siècle, les arcades de la nef et les fenêtres hautes sont refaites, ainsi que le chœur. En 1432, la tour du clocher est reconstruite sur les bases romanes.
En 1627, les mauristes s'installent à Saint-Melaine et exécutent de lourdes modifications. En 1676, la façade du clocher est entièrement refaite en calcaire sculpté par l'atelier Corbineau, qui réalise également en 1683 un nouveau cloitre, mais les chapiteaux et les colonnes de l'ancien cloitre du XIe siècle, sont conservés au Musée de Bretagne.
L'église abbatiale est devenue paroissiale en 1791, l'abbaye étant supprimée. Elle est érigée en pro-cathédrale de 1803 à 1844 sous le nom de Saint-Pierre, puis elle redevient paroissiale à partir de 1844 sous le nom de Notre-Dame.
En 1855, la tour du clocher est surélevée d'un étage supplémentaire par l'architecte Mellet, et couronnée d'une statue de la Vierge en plomb doré œuvre de l'atelier de l'abbé Choyer à Angers.
L'église a été endommagée durant la deuxième guerre mondiale, mais a été restaurée depuis.
La façade
La façade du clocher dessinée de façon parfaitement symétrique est en très bon état. Elle date dans son aspect actuel de 1676, et est faite en calcaire sculpté par l'atelier Corbineau. Plus tard, une tour surélèvera l’ensemble. De belles corbeilles de fruits ornent des scènes paradisiaques et partout, une multitude de chérubins entoure un moine portant une crosse, représentant sans doute Saint Melaine, dans une vue allégorique.
À l'intérieur
Une peinture murale du XVe siècle représentant le baptême du Christ est à signaler dans le transept sud. Une autre du XXe siècle d'André Muriel Bussy est visible dans le croisillon nord du transept.
Voir aussi
- Portail de la Bretagne
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Rennes
Catégories : Église d'Ille-et-Vilaine | Ancienne cathédrale | Monument de Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.