- Notation graphique
-
Partition graphique
Une partition graphique est une forme de notation musicale qui utilise des symboles et des indications textuelles non conventionnels pour indiquer la manière dont doit être interprété un morceau de musique. Elle est fréquemment utilisée dans la musique expérimentale, qui dans de nombreux cas est délicate à transcrire en utilisant la notation standard.
Sommaire
Types de notations graphiques
Une notation musicale graphique peut se présenter sous différentes formes :
- Des partitions graphiques, dans lesquelles la musique est représentée par des symboles et des illustrations :
Cette notation peut être un système basé sur les durées et la hauteur des notes, tout comme la musique représentée par les portées traditionnelles.
- Des partitions-textes, dans lesquelles la musique et ses orientations sont écrites sous forme de texte ordinaire, l'interprétation étant laissée à l'appréciation du musicien.
Un exemple de notation textuelle est 4′33″ de John Cage, dans laquelle la partition se limite à un texte décrivant la dynamique à adopter par l'interprète.
- Des portées n'indiquant que la hauteur relative des notes, les notes effectivement jouées n'étant décidées qu'au moment de l'interprétation.
- Des notations de type piano roll, empruntées aux systèmes de notation utilisés dans les années 1950 et 1960 par les pianos mécaniques ; cette notation est à présent courante dans les séquenceurs MIDI utilisés dans la création musicale assistée par ordinateur.
Symboles graphiques
Un aspect plus courant de la notation musicale graphique est l'incorporation de symboles afin de donner aux interprètes des informations concernant le morceau à jouer. Ces symboles ont fait leur apparition dans les travaux de certains compositeurs d'avant-garde comme Karlheinz Stockhausen et Krzysztof Penderecki ainsi que dans les œuvres expérimentales de compositeurs comme John Cage et Earle Brown dans les années 1950 et 1960. Chez les premiers les symboles visaient à l'obtention d'un résultat sonore précis, tandis que dans le cas des deuxièmes, utilisant des notations entièrement graphiques, les partitions étaient souvent volontairement ambiguës et ouvraient donc la voie à plusieurs interprétations possibles. Les symboles suivants constituent les éléments de base de certaines partitions contemporaines :
Ligne indiquant la durée relative des notes. Espacement relatif entre les notes (selon l'espacement des hampes). Autre indication d'espacement relatif entre les notes. Notes en « faisceau », indiquant une accélération du débit. Notes en « faisceau », indiquant un ralentissement du débit. Hauteur de note pouvant être supérieure/hauteur de note pouvant être inférieure. Cluster / cluster glissando. Long point d'orgue. Compositeurs ayant utilisé des partitions graphiques
Parmi les compositeurs ayant utilisé les notations graphiques on peut citer :
- Earle Brown
- Herbert Brun
- John Bergamo
- John Cage
- Cornelius Cardew[1]
- George Crumb
- Brian Eno
- Morton Feldman
- Barry Guy
- Alfred Harth
- Roman Haubenstock-Ramati
- Mauricio Kagel
- Panayiotis Kokoras
- Jean-Marc Montera
- György Ligeti
- Krzysztof Penderecki
- Roger Reynolds
- Wadada Leo Smith
- Karlheinz Stockhausen
- Christian Wolff
- John Zorn
Notes et références
- ↑ Notamment dans Treatise, dont une interprétation par le QUaX Ensemble de Petr Kotik est parue en double CD chez Mode Records en 2009 (The Wire n°301, mars 2009, p.48).
Annexes
Bibliographie
- Cage, J. and Knowles, A. (1973). Notations. Reprint Services Corp. ISBN 0-685-14864-5.
- Karlheinz Stockhausen: Musik und Graphik. In: Darmstädter Beiträge zur neuen Musik III, Schott Verlag, Mainz 1960
- Tisano, Theresa Sauer (2008). Notations21. New York: Mark Batty Publisher.
Article connexe
Liens externes
- (en) Notations21, an anthology of innovative musical notation, une anthologie inspirée par les notations de John Cage
- (en) Pictures of Music at Northwestern University
- Partition graphique de R. Haubenstock-Ramati
- Portail de la musique
Catégories : Notation musicale | Musique expérimentale
Wikimedia Foundation. 2010.