- Norroy (Vosges)
-
Norroy
Le village de NorroyAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Bulgnéville Code commune 88332 Code postal 88800 Maire
Mandat en coursAnnette Marchal
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Bulgnéville entre Xaintois et Bassigny Démographie Population 231 hab. (2006) Densité 32 hab./km² Gentilé Nogarésien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 323 m — maxi. 454 m Superficie 7,22 km2 Norroy est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine. Malgré le changement officiel de sa dénomination, elle est souvent dénommée Norroy-sur-Vair, y compris dans certains documents officiels.
Les habitants de Norroy sont appelés les Nogarésiens.
Sommaire
Géographie
Norroy est situé à 5 km au nord-ouest de Vittel, sur un plateau qui sépare les vallées du Vair et du Petit Vair. L'altitude culmine au sud, à 454 mètres, dans le Bois de Châtillon.
Histoire
La commune de Norroy-sur-Vair[1] possédait une commanderie, qui aurait été donnée aux templiers par Henri, comte de Vaudémont. La commune était aux mains pour deux tiers des ducs de Lorraine et pour un tiers à celles du commandeur de Robécourt. La commune dépendait en 1751 du bailliage et de la maîtrise de Bourmont, et en 1790 du district de Lamarche et du canton de Mandres.
Au spirituel, Norroy-sur-Vair était une annexe de la paroisse de Mandres-sur-Vair, dépendant de la cure de Bulgnéville.
Blasonnement D'argent au noyer terrassé de sinople, au chef parti au 1° de gueules à la mitre d'or, au 2° parti d'argent et de gueules à la croisette pattée de l'un en l'autre.Commentaires : Le noyer terrassé évoque la localité sur sa butte. La mitre indique que saint Epvre est le patron de la paroisse. La croix pattée rappelle les templiers qui avaient des biens à Norroy[2].Curiosités
- Église Saint-Èvre, d'origine romane, reconstruite au XIXe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Annette Marchal 2001 François Blaison Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[3]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 257 269 241 276 313 276 231 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnages célèbres
Travaux
- Les travaux de la 1re tranche d'enfouissement des réseaux (électrique, téléphonique et éclairage public) ont commencé en mars 2008 et sont maintenant terminés, desservant les rues de la Haie-Louis, de la Commanderie, la Grande rue, la rue du Pichet et la route de Mandres, ou de nouveaux lampadaire ont été installés.
- Les travaux de l'aménagement de bourg de la commanderie sont terminés. Le parking prévu et les massifs à fleurs ont été réalisés. L'éclairage des murs de la commanderie est également terminé. L'entreprise Riondé a installé la tour de verre pour couvrir les escaliers qui montent au 2ème étage.
- Le ravalement de facade de la mairie et de la maison communale a été egalement été effectué.
- La mise en place d'un colombarium au cimetière et aménager quelques bancs.
- Le projet du nouveau lotissement, intitulé "Les Deux Haies a désormais commencé.
- Les prochains travaux à venir :
- Le carrefour entre la rue du Faubourg et la route de Mandres avec îlot central et éclairage sur une parcelle de 150 m2. Travaux reporté le conseil municipal ayant annulé les travaux pour l'année 2009.
- La rue des jardins Drouot disposera d'un nouveau lampadaire.
Images
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.