- Norges-la-ville
-
Norges-la-Ville
Norges-la-Ville Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Dijon Canton Fontaine-lès-Dijon Code Insee 21462 Code postal 21490 Maire
Mandat en coursM. Emmanuel Clochet
2008-2014Intercommunalité Val de Norge Latitude
LongitudeAltitude 257 m (mini) – 351 m (maxi) Superficie 11 km² Population sans
doubles comptes934 hab.
(2006)Densité 76 hab./km² Norges-la-Ville est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Au nord de Dijon (environ 10 km), Norges-la-Ville se situe dans le canton de Fontaine-lès-Dijon, à l'est des montagnes dijonnaises. C'est à Norges-la-Ville que naît la rivière la Norge. Ses communes limitrophes sont Bretigny, Bellefond, Asnières-lès-Dijon, Savigny-le-Sec et Marsannay Le Bois(Côte-d'Or).
Histoire
Le nom du village vient de celui de la rivière : Norvia, nom de lieu humide d'origine prégauloise a donné Norgia puis Norges. Vraisemblablement à l'origine du hameau de Norges-le-Bas, un gué permettait à la voie romaine qui reliait Lyon à Trèves de traverser la Norges.
Le village de Norges-la-Ville s'est développé sur le ressaut rocheux situé au-dessus de la source de la Norges, mettant les habitations à l'abri des inondations et cela dès le VIe siècle, comme l'atteste la découverte d'un sarcophage mérovingien contre le mur de l'église.
Du VIIIe siècle au XIe siècle, diverses donations prouvent l'existence de l'existence de deux villages (Norges-le-Bas et Norges-le-Haut) ainsi que d'un hameau aujourd'hui disparu situé entre Norges-le-Bas et Bellefond. Les deux parties du village s'étiraient chacune le long d'une route.
Si la voie romaine eut son heure de gloire avec l'installation au XIIIe siècle de la Commanderie des Antonins protégée par les Ducs de Bourgogne, elle fut abandonnée vers 1730. L'animation se déplaça à Norges-le-Haut avec la création d'un relais de poste. Malheureusement le phylloxéra et la Première Guerre mondiale ruinèrent ce village de vignerons qui devint essentiellement résidentiel avec l'arrivée de l'eau courante en 1962.
De nouvelles habitations réunirent les deux Norges, auxquels la dérivation de la route nationale 74 redonna calme et tranquillité.
Adossé au plateau dont le bois abrite un terrain de golf, Norges a gardé son charme campagnard malgré l'installation récente d'activités artisanales. À l'ombre de son église romane et du château construit par Joly de Blaisy, on y mène une vie réellement conviviale à moins de 10 minutes des commodités de la ville.
Héraldique
Blasonnement « D'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux roses d'or et en pointe d'un Tau de même »Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 M. Christian Raëdle mars 2008 2014 M. Emmanuel Clochet Toutes les données ne sont pas encore connues. Sports et Associations
Sport
- Golf Jacques Laffite Dijon-Bourgogne[1]
- AS du Golf Dijon Bourgogne
- Tennis Club Norges
- Club de Tir de Sport et de Loisirs de Norges
- Association des Joggers du Val de Norges
Associations
- Norges-Spectacles
- Norges-Animation
- Association Saint Vallier
- Courlis de la Norges
Norges la Ville possède aussi une Communauté Emmaüs.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 203 224 424 554 605 839 934 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise Saint-Vallier,datant du IXe siècle
- Source de la Norge
- Complexe communal (salle des fêtes, mairie, bibliothèque)
- Monument aux morts (guerres 1914-1918 et 1939-1945)
- Bois de Norges, où se situe la Grotte Malpertuis
- Le Château de Norges-le-Hault, datant du XVIIe siècle
- Le lavoir de la source
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de Norges-La-Ville
- Norges-la-Ville sur le site de l’Institut géographique national
- Projet Norges Resort
- Site non-officiel sur Norges-La-Ville
- Portail de la Côte-d'Or
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.