- Nordenstar
-
Le Norden Star Pays France
Langue Français Périodicité Quotidienne et/ou hebdomadaire Genre Presse satirique sur internet Date de fondation 2005 Éditeur Aniche Propriétaire Culture Libre - The Norden Star Directeur de publication Peachy Carnehan Directeur de la rédaction Alain de Savigny Rédacteur en chef Peachy Carnehan & Daniel Dravot ISSN Copyleft Site web Le Norden Star Le Norden Star est un webzine satirique français fondé le 11 novembre 2005 à Lille (Nord) par Peachy Carnehan et Daniel Dravot.
Sommaire
Origine
Le nom du Norden Star est une référence au journal « The Northern Star » dont le romancier Rudyard Kipling fut le correspondant fictif en Inde au XIXe siècle. Dans les faits le Northern Star n'a jamais existé et Kipling n'y a jamais travaillé. Ce journal n'a d'incarnation que dans le roman « L'homme qui voulut être roi ». Le nom des deux héros, Carnehan et Dravot, sert de pseudonyme pour les deux fondateurs historiques du « Nordenstar ».
Ligne éditoriale
Le Norden Star, journal nostalgique des grandes heures romantiques de 1789, de la Commune de Paris de 1871, et du joli mois de mai 1968, prétend « être témoin et rapporteur des folies et absurdités du monde contemporain », en s'en moquant. Le webzine se veut satirique, journalistique, mais aussi humaniste, culturel, écolo et -si possible- marrant. Selon sa ligne éditoriale « le Norden Star n'est pas partisan mais franc-tireur ». Parodiant la profession de foi de Coluche aux présidentielles de 1981, le Nordenstar invoque l'impérieuse nécessité « de leur foutre au cul ».
A gauche d'Attila
Selon le mot caustique de son rédacteur en chef, Peachy Carnehan, on peut classer le Nordenstar entre « l'extrême-centre Bayrouiste » et « le Besancenisme révolutionnaire modéré ». D'après son chroniqueur Alain de Sauvigny, le webzine est « marxiste tendance Groucho Marx, ou républicain d'obédience abracadabrantesque ». Pour son correspondant de guerre Myblack, il pourrait se situer « entre l'entrée et le dessert, ou entre les chips et le fromage ». Tous sont d'accords pour convenir qu'il n'est pas de droite néolibérale « parce que Attila, Milton Friedman, Ronald Reagan, Margaret Thatcher, George W. Bush, Bernard Madoff et Nicolas Sarkozy ont rarement fait preuve des meilleures intentions envers le genre humain ».
Popularité
Le Norden Star est l'une des sources d'information des principaux moteurs de l'internet francophone tels Google News, Yahoo Actualités ou Le Post. Bon nombre de ses articles sont relayés sur Agoravox, le média citoyen. Sur papier le Nordenstar est publié dans les colonnes de l'hebdomadaire français « Vendredi », les quotidiens américains « The Boston Globe », l'« Anchorage Daily News », et le prestigieux « The Nation » où ont écrit George Orwell, Léon Trotsky, Albert Einstein, Jean-Paul Sartre, Franklin Roosevelt et John Steinbeck[réf. nécessaire].
Les articles de Peachy Carnehan, tous libres de droits, servent gracieusement de support pédagogique pour l'apprentissage du français en milieu scolaire et universitaire (Université d'Oregon et Lycée français de Los Angeles aux États-Unis, Lycée Copernic de Katowice en Pologne)[réf. nécessaire].
En 2009 le Nordenstar a été fréquenté par 1.115.000 visiteurs uniques pour environ cinq millions de pages lues[réf. nécessaire].
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.