- Nontrinitarisme
-
Antitrinitarisme
Sous le terme d'antitrinitarisme, on peut regrouper plusieurs essais, au sein de la théologie chrétienne, de trouver une articulation entre les personnages bibliques que sont Dieu, le Créateur, le Père, Esprit. Tous ces mouvements tentent de préciser la signification de l'expression le Fils issue de l'expression Fils de Dieu. Le point principal du débat est la divinité de Jésus, et la relation entre lui et son père du ciel sachant que rien dans l'Ancien Testament ne revendique la moindre divinité de celui-ci.
Le premier concile de Nicée (325) a condamné l'arianisme comme hérésie qui, dans sa forme première n'était pas anti-trinitaire. L'élaboration lors des premiers conciles des IVe et Ve siècles et qui constitue la doctrine de la Trinité : un seul Dieu en trois personnes n'est pas, à leur yeux, la seule possible.
Pour le christianisme ancien, on évoquera le docétisme, l'ébionisme, en se gardant de confondre ce courant avec la gnose chrétienne qui n'était pas systématiquement antitrinitaire, mais parfois binitaire suivant en cela certains courants du judaïsme du Second Temple au premier siècle.
L'unitarisme contemporain n'est pas antitrinitaire[réf. nécessaire], quoique dans les périodes historiques, il ait décrit de façon polémique le trinitarisme comme un trithéisme.
lire aussi
- Richard E. Rubenstein, Le jour où Jésus devint Dieu, Bayard, 2000
Catégorie : Mouvement chrétien dissident avant la Réforme
Wikimedia Foundation. 2010.