- Noms des habitants de l'auvergne et de ses départements
-
Noms des habitants de l'Auvergne et de ses départements
La Région
- l'Auvergne : Auvergnat, Auvergnats, Auvergnate, Auvergnates ; le glottonyme auvergnat désigne un dialecte de la langue d'oc
- Le toponyme Auvergne repose sur l'étymon *Alvernia pour *Arvernia : on observe une dissimilation à distance r...r ----> l...r. On rappelle que l devient régulièrement u en fin de syllabe (cheval fait exception par rapport à chevaux). Cette *Arvernia (avec le suffixe -ia servant à former des noms de pays en latin) tient son nom d'un peuple gaulois, les Arvernes.
- Auvergnat désigne aussi une personne originaire non pas tant de la seule Auvergne que du Massif central dans son ensemble (le Massif central a été un pays de forte émigration au dix-neuvième siècle notamment) comme l'atteste le journal L'Auvergnat de Paris qui indique en sous-titre « Du Massif central et fier de l'être ».
Ses départements
- l'Allier (03) : Bourbonnais ; Élavérins ; on suggère Alliérains tout simplement. Le Petit Larousse 2004 à l'article Allier (département) ne donne pas d'appellation pour ses habitants.
- le département tire son nom de l'Allier rivière dont le nom latin est Elaver
- L'Allier correspond à l'ancienne province du Bourbonnais ou duché de Bourbon : Bourbonnais, Bourbonnais, Bourbonnaise, Bourbonnaises. Bourbonnais est aussi le gentilé de la ville-centre Bourbon-l'Archambault.
- le Cantal (15) : Cantalou a été formé avec un suffixe local. Le Petit Larousse 2004 à l'article Cantal donne Cantaliens.
- la Haute-Loire (43) : Altiligériens.
- Dans son Dictionnaire des appellations ethniques de la France et de ses colonies (1889), André Rolland de Denus indique : « LOIRAIN, AINE, des départements de la Loire-Inférieure, de la Haute-Loire et de la Loire. »
- Le Petit Larousse 2004 à l'article Loire (Haute-) ne donne pas d'appellation pour ses habitants.
- le Puy-de-Dôme (63) : Puydômois, Puydômois, Puydômoise, Puydômoises
- Le Conseil général du Puy-de-Dôme avait officiellement adopté, lors de sa session du mois de décembre 2005, les gentilés « Puydomois » et « Puydomoise » (sans accent circonflexe) après différentes consultations menées auprès du public départemental, notamment par le biais de la revue Puy-de-Dôme en mouvement : voir le no 74 (janvier 2006) de la revue, en page 5 (éventuellement téléchargeable au format PDF sur http://www.puydedome.com/). A la suite de nombreux courriers reçus au siège du conseil général, il est revenu sur sa décision au printemps 2006, et l'appellation officielle, reproduite sur tous les documents, est devenue aujourd'hui Puydômois.
- Un habitant du Puy-de-Dôme, jusqu'alors dépourvu de gentilé, qui est le plus souvent un Clermontois pouvait se considérer avant tout comme un Bas-Auvergnat ou un Auvergnat.
- (Il n'y aurait rien eu à objecter à Puy-de-Dômiens ou Puydedômien voire Puydedomien sans accent circonflexe et même Puidedomien.)
- Le Petit Larousse 2004 à l'article Puy-de-Dôme ne donne pas d'appellation pour ses habitants.
- chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, chef-lieu de la région Auvergne : Clermont-Ferrand : Clermontois
- Portail de l’Auvergne
Catégories : Auvergne | Gentilés - l'Auvergne : Auvergnat, Auvergnats, Auvergnate, Auvergnates ; le glottonyme auvergnat désigne un dialecte de la langue d'oc
Wikimedia Foundation. 2010.