- Nombre global de Richardson
-
Le Nombre global de Richardson (BRN) est un nombre sans dimension qui combine l'énergie potentielle de convection disponible (EPCD) et le cisaillement vertical du vent. Cet indice mesure l'importance relative des deux paramètres en établissant le rapport entre la turbulence thermique de l'atmosphère et celle produite par le cisaillement vertical. Cette corrélation peut être utilisée pour déterminer le type d'orages que produiront les conditions météorologiques dans une zone d'intérêt, particulièrement lorsque l'EPCD atteint des valeurs élevées (1500 à 3500 J/kg).
Sommaire
Définition
On obtient le BRN en divisant l'EPCD par le cisaillement. La composante cisaillement du BRN est la différence vectorielle entre le vent moyen de 0 à 6 km () et celui entre 0 et 500 mètres () et le résultat lui-même correspond à l'ampleur du vecteur de cisaillement.
BRN est donc[1] :
Interprétation
Si le BRN est inférieur à 10, les valeurs du cisaillement sont habituellement trop élevées pour soutenir de forts courants ascendants. Les vents seront alors forts en altitude et amèneront l'humidité au loin[1]. Les orages créés seront donc de faible extension verticale.
Si le BRN est plus important, il n'est pas un outil adapté à la prévision de la rotation d'un orage. Cependant, des valeurs du BRN de 10 à 45 correspondent à formation d'orages supercellulaires alors qu'on a une certaine balance entre l'EPCD et le cisaillement qui donne une pente dans le nuage[1]. Plus le BRN est faible, plus la structure de la supercellule est forte.
Les valeurs supérieures à 45 ont tendance à supporter une convection multicellulaire ou des orages verticaux alors que l'EPCD est dominant[1].
Ceci n'est qu’une interprétation sommaire car une même valeur de BRN peut être associée à une variété d'EPCD et de cisaillement. Il est donc axé sur le potentiel convectif de la situation météorologique, mais une étude plus détaillée du radiosondage montrera la disponibilité d'humidité, les vents à plusieurs niveaux et les déclencheurs dynamiques. Le BRN n'est donc qu'un des outils de la prévision des orages violents.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Marie-France Turcotte, « Produits de post-traitement pour l’aviation et le temps violent d’été », Centre météorologique canadien. Consulté le 2009-03-05[ppt]
- (en)National Weather Service, « Mesoscale Analysis Parameter Decsriptions », NOAA. Consulté le 2009-03-05
Notes et références
- (en)Bulk Richardson number, Glossary of meteorology, American Meteorological Society. Consulté le 2009-04-27
Bibliographie
- M. L. Weisman et J. B. Klemp, « Characteristics of isolated convective storms », dans Mesoscale Meteorology and Forecasting, P. Ray (American Meteorological Society), no 15, 1986, p. 504–520
- M. L. Weisman et J. B. Klemp, « The Dependence of Numerically Simulated Convective Storms on Vertical Wind Shear and Buoyancy », dans Monthly Weather Review, (American Meteorological Society), vol. 110, no 15, juin 1982, p. 504–520 [texte intégral]
Catégories :- Prévision des orages violents
- Nombre adimensionnel utilisé en thermodynamique
Wikimedia Foundation. 2010.