- American Meteorological Society
-
American Meteorological Society Contexte général Champs d’action Développement et diffusion des connaissances dans le domaine des sciences de l'atmosphère, de l'océanographie et de l'hydrologie Zone d’influence États-Unis Fiche d’identité Fondateur Charles Franklin Brooks Forme juridique Société savante Fondation 1919 Siège central Boston, États-Unis Président(e) Margaret LeMone Secrétaire Richard D. Rosen Trésorier/ière Richard D. Rosen Affiliation American Association for the Advancement of Science, American Institute of Physics, American Society of Association Executives,Bookbuilders of Boston, Council for Agricultural Science and Technology, Council of Engineering and Scientific Society Executives, Commission on Professionals in Science and Technology, Intelligent Transportation Society of America, Renewable Natural Resources Foundation et Society for Scholarly Publishing Membres 14 000 (en 2010) Site web www.ametsoc.org/ modifier L’American Meteorological Society (AMS, Société américaine de météorologie) est une association scientifique américaine composée de professionnels de la météorologie. Elle a pour buts le développement et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences de l'atmosphère, de l'océanographie et de l'hydrologie ainsi que l'avancement de leurs applications dérivées.
Fondée en 1919, l'American Meteorological Society a plus de 14 000 membres : professionnels, professeurs, étudiants, et amateurs enthousiastes. L'AMS publie neuf journaux (en versions papier et électronique), ainsi que plusieurs livres et monographies. Elle organise plus de 12 conférences annuelles et offre de nombreux services à ses membres à l'intérieur de sections locales.
L'AMS est impliquée dans plusieurs discussions et recherches d'avenir, notamment sur la sécheresse, la couche d'ozone, les changements climatiques et le rôle possible des professionnels de cette branche.
Sommaire
Histoire
En 1919, Charles Franklin Brooks de l'Observatoire météorologique de Blue Hill au Massachusetts fonda l'AMS pour regrouper les membres de l’U.S. Signal Corps et du U.S. Weather Bureau, les deux précesseurs du National Weather Service américain actuels, et de certains amateurs en météorologie[1]. Le nombre de membres s'élevait à moins de 600 et ils pouvaient recevoir le Bulletin of the American Meteorological Society, un supplément au magazine Monthly Weather Review publié par le Weather Bureau. En 1922, le coût pour être membre est passé de 1 $US à 2 $US ce qui élimina la plupart des amateurs.
Durant les années 1930 et 1940, l’AMS participa activement au développement rapide des sciences de l'atmosphère grâce à la diffusion des découvertes dans ses publications et ses conférences. La Seconde Guerre mondiale fut une très importante période alors que de nombreux météorologues militaires et civils ont été formés pour les besoins des forces armées. Un bon nombre d'entre eux se retrouvèrent dans l'industrie civile et les universités après le conflit ce qui augmenta grandement le nombre de membres de l’AMS. Les recherches entreprisent pendant la guerre furent poursuivies à des fins civiles, par exemple l'utilisation des radars à la météorologie. Ceci ouvrit la voie à l'apparition du premier journal scientifique de la Société, le Journal of Meteorology, une idée de Carl-Gustaf Rossby, son président en 1944 et 1945. Ce journal sera scindé en Journal of Applied Meteorology and Climatology et Journal of the Atmospheric Sciences un certain nombre d'années plus tard.
La Société publie maintenant onze journaux scientifiques généraux et thématiques des domaines de la météorologique, de l'océanographie et des sciences connexes. L'AMS publie également des livres éducationnels et professionnels. Elle organise des conférences sur des sujets divers pour les professionnels dans le domaine ainsi que des rencontres de vulgarisation. Elle administre des programmes de certification des météorologues que l'on peut voir à la télévision ou entendre à la radio aux États-Unis et pour ceux qui offrent leur services comme consultants. Finalement, l'AMS récompense par des prix les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs dans les domaines des sciences atmosphériques aux États-Unis.
Publications
L’American Meteorological Society publie les journaux scientifiques suivants :
- Bulletin of the American Meteorological Society
- Journal of the Atmospheric Sciences
- Journal of Applied Meteorology and Climatology
- Journal of Physical Oceanography
- Monthly Weather Review
- Journal of Atmospheric and Oceanic Technology
- Weather and Forecasting
- Journal of Climate
- Journal of Hydrometeorology
- Weather, Climate, and Society
- Earth Interactions
ainsi que des livres dans une série appelée :
- Meteorological Monographs
Tous les articles publiés depuis de plus de cinq ans sont disponibles gratuitement alors que seulement le résumé est accessible pour les plus récents.
Notes et références
- (en)History of the AMS, American Meteorological Society. Consulté le 2010-09-19
Voir aussi
Articles connexes
- Royal Meteorological Society
- Société canadienne de météorologie et d'océanographie
- Société météorologique de France
Liens externes
Catégories :- Association scientifique américaine
- Association météorologique
- Société savante des États-Unis
- Organisme fondé en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.