- Noblesse malgache
-
En malgache, Andriana veut d'abord dire « chef » puis « noble » ou même « prince ». Ce terme désigne toutes les familles nobles de l'ensemble des premiers royaumes de l'île de Madagascar et particulièrement le royaume Merina qui deviendra le Royaume de Madagascar.
Historique
La noblesse à l'origine du Royaume de Madagascar est née à Madagascar aux alentours du XIIe siècle après l'arrivée de navigateurs originaires de l'archipel indonésien. Les Andriana sont donc essentiellement d'origine indo-malaisienne (du moins pour l'ethnie Merina). On pense que cette première « noblesse » se composait de l’ensemble des familles des chefs de ces navigateurs. Chacune de ces familles bénéficiait de terres, de privilèges et de titres de noblesse en rétribution du soutien qu'elles donnaient au roi et selon leur degré de noblesse. Progressivement, ces familles prirent de l’importance et concentrèrent autour d’elles de nouvelles familles nobles moins importantes et les villages dirigés par une même famille finirent par former des sorte de fiefs.
Caractéristiques des noms nobles
Les noms nobles à Madagascar, contrairement à ceux de la France et de nombreux pays européens, ne sont pas précédés d’une particule nobiliaire pour signaler l’appartenance à la noblesse. Néanmoins, des signes distinctifs permettaient d’identifier les nobles.
- En général les noms nobles commencent par la particule Andrian-. Pourtant, le nom malgache étant propre à chaque individu, il est difficile d'affirmer qu'une personne portant ce préfixe est noble si l'on ne connaît pas sa parenté.
- Ensuite, la formule de politesse pour s'adresser à un noble est différente de celle que l'on adresse aux personnes du commun. Le prédicats nobiliaires Ny Andriana ou Printsy indiquent parfois la noblesse d'un individu.
Toutefois, ces caractéristiques ne sont pas présentes chez l’ensemble de la noblesse polonaise et ne constituent pas une généralité.
Wikimedia Foundation. 2010.