Mandrorona

Mandrorona

Mandrorona est un mot malgache, vocabulaire merina, désignant une situation de mésalliance, c'est-à-dire un mariage de deux personnes, n'appartenant pas à un même groupe social.

Cela sous entend qu'une personne de rang "supérieur" a épousé une personne de rang "inférieur". Voila le principe de la définition. Toutefois dans la pratique, ce terme désigne en particulier les andriana qui ont épousés des personnes de rang "inférieur" - pouvant être andriana, hova, mainty ou andevo.

Mais le mot "mandrorona", faisait surtout référence à une femme appartenant à la haute noblesse (zazamarolahy ou andriamasinavalona) qui épousait soit un noble en dehors de son groupe (autre que zazamarolahy ou andriamasinavalona), soit un hova, mainty un andevo.

Ainsi, soit elle (accusée de "mandrorona") était mise à mort ou vendue comme esclave.

Les femmes des autres groupements (basse noblesse, hova, ou mainty) quant à elles, suivaient la condition de leurs maris.

La société merina historique, contrairement à ce que l'on croit, était fondée sur une inégalité - horizontale (homme, femme) et verticale (andriana, hova, mainty, andevo. Les hommes de la haute noblesse (zazamarolahy, andriamasinavalona) échappaient au "mandrorona". Ils avaient droits à des libéralités.

Ne dit on pas que sur les 12 femmes d'Andriamasinavalona, 4 étaient nobles pures, 4 hova et 4 andevo. Toutefois de ses 12 femmes sont issues les zazamarolahy et les andriamasinavalona. Et bien d'autres exemples fusent à ce sujet concernant le mariage des andriamasinavalona (dans les provinces de l'Imerina enintoko). Le mariage d'un noble de haut rang avec une femme d'un autre groupement était considéré comme une"alliance" entre ce clan noble et cet autre "groupement".

Certes la société merina historique, était fortement inégalitaire et hierarchisée. Cependant, il y a avait une certaine souplesse dans la conduite des affaires sociales - le "marimaritra iraisana". Les "conditions" étaient codifiées, hierarchiées mais évolutives et aménageables (exemple anoblissement possible etc ...).

On disait souvent que les femmes de la haute noblesse étaient la source des rois. N'oublions pas que ces femmes avaient une obligation stricte d'épouser des hommes de même rang. Par exemple si on avait le nom de la mère d'Andrianampoinimerina, le père de ce dernier ne pouvait être qu'un noble de même rang.

De nos jours (XXIe siècle) le "mot" s'est écarté de son sens historique. "Mandrorona" désigne la mésalliance entre des merina avec d'autres communautés (les mariages entre andriana et hova étant de plus en plus admis). Etrangement, cela concerne les hommes et les femmes.

Pourtant sur les côtes, "mandrorona" désigne toujours, une mésalliance - un groupe "supérieur" avec un groupe "inférieur" - andriana et andevo.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mandrorona de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mésalliance — Une mésalliance est un mariage avec une personne de classe sociale ou de fortune considérée comme inférieure. Se mésallier signifie épouser une personne de classe jugée inférieure à la sienne. Source Dictionnaire encyclopédique Larousse Voir… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”