- Noble Tour
-
La Noble Tour Présentation Type Tour Architecte Jehan Sceutre Date de construction 1402-1422 Protection Monument historique (1922) Géographie Pays France Localité Lille Coordonnées modifier La Noble Tour, située rue Georges Lefèvre, dans le quartier de Lille-Centre à Lille, est le dernier vestige des fortifications médiévales de la ville. Elle est classée Monument historique depuis mars 1922[1]. Elle a été rebaptisée en 1975 sous le nom de "Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation".
Proche de la station de métro : Mairie de Lille. Historique
La Noble Tour est le plus vieil édifice fortifié de Lille. Elle faisait partie du plan de défense de Lille lors de la guerre de Cent Ans contre les envahisseurs français. C'est en effet, le duc de Bourgogne et comte de Flandre, Philippe II de Bourgogne dit Philippe le Hardi, qui en décida la construction en 1402 et confia les travaux qui durèrent 20 ans à Jehan Sceutre.
En 1667, la tour est en partie abîmée lors du siège de Lille. Vauban la restaure en 1672 afin qu'elle retrouve sa place dans son nouveau schéma défensif de la ville. L'incendie de l'Église Saint-Sauveur de Lille en 1896 abîme la tour, une partie du mur s'effondre.
La Noble Tour va devenir après-guerre un lieu de mémoire de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale que le général de Gaulle inaugurera en 1959. Elle renferme des cendres provenant des camps de la mort dans une urne de pierre et porte une sculpture d'André Bizette-Lindet en souvenir des victimes.
Notes et références
- Notice no PA00107728, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Lille-Centre
- Urbanisme dans le Nord
- Architecture militaire
- Monument de Lille
- Monument historique de Lille
Wikimedia Foundation. 2010.