- Nmi
-
Mille marin
Pour les articles homonymes, voir Mille.Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime et aérienne, valant 1 852 mètres.
Sommaire
Définition
Le mille marin international vaut 1 852 mètres.
Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) classe le « mille marin » dans les « Unités en dehors du SI en usage avec le SI ».
La langue anglaise distingue le mille nautique (nautical mile), ou mille marin international, du mille marin (sea mile), qui désigne la longueur d'un arc de 1' (une minute d'arc) de latitude le long d'un méridien, et dépend donc de la latitude : il vaut environ 1 842,9 mètres à l'équateur contre 1 861,7 mètres aux pôles. La valeur du mille marin international correspond à la valeur entière de la moyenne du mille marin (1 852,3 mètres).
Symbole
Le BIPM spécifie qu'il « n'existe pas de symbole convenu au niveau international, mais les symboles M, NM, Nm et nmi sont utilisés. »[1]
En France, où le terme Nautique est couramment utilisé, on peut trouver le symbole Nq.
Terminologie
La dénomination officielle en français est mille ou mille marin.
La dénomination utilisée par la Première Conférence hydrographique internationale extraordinaire (Monaco, 1929) était mille marin international.
Le terme mille nautique est une traduction littérale de l'anglais nautical mile.
Il est d'usage en navigation aérienne et dans la Marine nationale française d'utiliser le terme nautique pour éviter toute confusion avec l'adjectif numéral mille.
Historique
Le mille a été initialement introduit pour les besoins de la navigation astronomique comme la distance minimale entre deux points à partir desquels on observe le même astre à des hauteurs au-dessus de l'horizon qui diffèrent d'une minute d'angle. On voit que ceci correspond à deux points où les plans horizontaux (plans tangents au géoïde) font un angle de 1'. Dans le cas où les deux points sont sur le même méridien ceci est la définition exacte d'un écart de latitude de 1'.
L'usage en navigation a toujours été d'utiliser le mille comme équivalent de la minute d'arc de grand cercle. Cette définition donne une mesure en mètres qui dépend du point où on se trouve sur la Terre (~1861 mètres aux pôles et ~1842 mètres à l'équateur), et même de la direction considérée (1842 mètres dans une direction nord-sud et 1855 mètres dans une direction est-ouest à l'équateur), mais dans des proportions en général négligeables par rapport à la précision des moyens de navigation.
Le mille étant également utilisé en hydrographie et comme référence pour la définition des eaux territoriales le besoin s'est rapidement fait sentir d'utiliser une équivalence constante avec le mètre. Différents pays ont donc utilisé, en fonction de leur situation géographique et d'autres critères, différentes équivalences. Ainsi, le nautical mile britannique était-il défini comme valant 6080 pieds (soit exactement 800 pieds de plus que le statute mile): 1853,184 m, ce qui est proche d'une minute de latitude à la latitude de 50° (au milieu de la Manche). La France utilisait une valeur proche de 1852 m correspondant à une minute de latitude à la latitude de 45°.
En 1929, la première Conférence hydrographique internationale extraordinaire, réunie à Monaco, a fixé la valeur du mille marin à 1 852 mètres exactement (valeur arrondie très proche de la longueur moyenne d'un arc de méridien d'une minute).
À la création du système international d'unités en 1960, le BIPM déconseillait l'usage du mille. Ce n'est actuellement plus le cas.
En 1982, la convention des Nations unies sur le droit de la mer emploie le mille marin pour définir les notions de mer territoriale et de zone économique exclusive.
Unités apparentées
Le nœud (nd) est une unité de vitesse égale à un mille marin par heure.
L'encablure est une longueur d'un dixième de mille marin. Cette valeur correspond aussi à l'ancien terme de "touée" quelque peu tombé en désuétude.
Deux unités anglaises correspondent au degré de longitude (et non de latitude) à l'équateur:
- le geographical mile (mille géographique) a été fixé à 6082 pieds (1853,7936 m),
- le telegraph mile (mille télégraphique) a été fixé à 6087 pieds (1855,3176 m).
Approximations
Si on se souvient que le mètre fut défini en 1791 comme la dix millionième partie d'un quart de méridien terrestre, et que le mille en était la 5400e partie (90 degrés de 60 minutes), on voit que 10 km valent 5,4 milles (approximativement seulement car ces définitions ont changé depuis).
- Pour passer des milles aux kilomètres, multiplier la mesure par 2 et soustraire 10 % du résultat (approximation sur 1,8).
- Une vitesse d'un nœud est proche d'une vitesse d'un demi-mètre par seconde.
Un mille correspond à peu près à 2000 yards (1 yard = 0,9144 mètre)Articles connexes
Références
- Portail du monde maritime
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Navigation | Unité de longueur | Unité non-SI tolérée par le BIPM | Vocabulaire maritime
Wikimedia Foundation. 2010.