- Nina Bouraoui
-
Nina Bouraoui Nom de naissance Yasmina Bouraoui Activités Écrivain Naissance 31 juillet 1967
à Rennes (France)Langue d'écriture Français Genres Roman Distinctions Prix du Livre Inter en 1991, Prix Renaudot en 2005 Nina Bouraoui est une écrivain née à Rennes le 31 Juillet 1967, d'un père algérien originaire de Jijel et d'une mère bretonne. Ses romans mêlent à la fois poésie, nostalgie de l'enfance et de l'adolescence, quête amoureuse et déracinement. Elle est Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Sommaire
Biographie
L'Algérie, plus précisément Alger, c'est ici que Nina Bouraoui passe les quatorze premières années de sa vie. Issue d'une double culture fortement marquée par l'Histoire (guerre d'Algérie), elle est une enfant réservée, un peu sauvage, sportive (tennis), et elle porte les cheveux courts. C'est lors d'un été en Bretagne dans sa famille maternelle, qu'elle apprendra la décision de ses parents de ne pas retourner en Algérie; ici naît le déracinement, véritable fêlure accentuée par l'absence d'au revoir. Elle vivra son adolescence successivement à Paris, Zurich et Abou Dabi, puis revient à Paris après son baccalauréat pour étudier à la faculté de droit. C'est grâce à l'envoi de son manuscrit par la poste, sans recommandation, qu'est publié son premier roman La Voyeuse interdite en 1991, qui connaitra un succès international et recevra le prix du Livre Inter. Son neuvième roman Mes mauvaises pensées obtient le prix Renaudot en 2005.
Œuvre
Ses romans abordent l'amour, le désir, l'identité et ses troubles, avec en toile de fond une palette de paysages, de couleurs et de sensations issus d'une enfance algérienne dont elle conserve la nostalgie. Dès son premier roman en 1991 s’affirme l'influence de Marguerite Duras dans son œuvre. La vie et les œuvres de Hervé Guibert, Annie Ernaux, Violette Leduc et David Lynch, parmi d'autres, se retrouvent aussi dans ses romans (et ses chansons), surtout dans Mes mauvaises pensées. Le déracinement, le désir et l'écriture sont les thèmes majeurs de son travail.
L'écriture de Nina Bouraoui ne cesse d'évoluer au fil de ses romans. Les premiers (La Voyeuse interdite, Poing Mort, Le Bal des Murènes et L'âge Blessé) sont faits d'une écriture poétique, très travaillée, qui contraste avec la violence des thèmes abordés (la condition de la femme, la mort, la guerre, la mémoire transgénérationnelle et collective,...). Puis Le jour du séisme, Garçon Manqué, La Vie Heureuse et Poupée Bella s'inscrivent dans un cycle que certains rapprocheront de l'autofiction, la structure des phrase se modifie (virgule, juxtaposition d'image et de mots, phrases courtes) et les thèmes abordés s'ouvrent plus concrètement sur le désir et la quête amoureuse, la problématique du métissage et de l'identité, les difficultés liées à sa propre acceptation d'une singularité de genre ou d'orientation sexuelle, les premiers sentiments et sensations de l'enfance et de l'adolescence, l'impuissance face à la violence du monde extérieur. Ce cycle se clôt par Mes mauvaises pensées qui reprend les thèmes, lieux (Alger, Paris, Zurich,...) et personnages (l'Amie, Diane, Marion,...) abordés dans les romans précédents, mais qui surtout amorce un nouveau cycle où la structure du roman et l'écriture se densifient.
Outre les thèmes abordés, c'est bien par son travail sans cesse renouvelé de la langue française que se distingue Nina Bouraoui, elle qui aux questions d'appartenance culturelle ou nationale répond qu'elle préfère le 'pays des mots'.
Elle est également l'auteure de chansons pour le groupe Les Valentins en 1993 et pour Céline Dion en 2007. La musique n'est d'ailleurs pas absente de ses romans, ainsi des chansons populaires des années 70-80 accompagnent parfois certains passages de ses romans (Garçon Manqué, Poupée Bella, Mes Mauvaises Pensées,...).
Bibliographie
- La Voyeuse interdite, 1991, Prix du Livre Inter 1991
- Poing mort, 1992
- Le Bal des murènes, 1996
- L'Âge blessé, 1998
- Le Jour du séisme, 1999
- Garçon manqué, 2000
- La Vie heureuse, 2002
- Poupée Bella, 2004
- Mes mauvaises pensées, 2005, Prix Renaudot
- Avant les hommes, 2007
- Appelez-moi par mon prénom, 2008
- Nos baisers sont des adieux, 2010
- Sauvage, 2011
- La nouvelle Plus loin le désert incluse dans le recueil 'Vers de nouveaux horizons', 2005, Folio et la magazine Senso)
Chansons
- La Nuit de plein soleil poème mis en musique par Les Valentins, il en résulte une chanson de près de 19min parue en 1993 sur leur album éponyme. Plusieurs voix récitent le poème, l'ambiance sonore est au spleen, se forme ainsi une spirale de mots qui envoûte l'auditeur. L'une des voix qui récite le poème est celle de Nina Bouraoui.
- Immensité et Les Paradis, écrites pour Céline Dion, mises en musique respectivement par Jacques Veneruso et Gildas Arzel, parues sur le dernier album de la chanteuse, D'Elles, en 2007.
Bibliographie critique
- Olivier Clarinval, Temple of the unfamiliar: childhood memories in Nina Bouraoui, Ying Chen, and Gisele Pineau, University of Oregon, 2007 (thèse en anglais).
Liens externes
- [1] Présentation et analyse de Garçon Manqué et de Mes Mauvaises Pensées de Nina Bouraoui
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Femme de lettres française
- Lauréat du Prix Renaudot
- Lauréat du Prix du Livre Inter
- Naissance en 1967
- Naissance à Rennes
Wikimedia Foundation. 2010.