- Nicolesco
-
Mariana Nicolesco
Mariana Nicolesco (* 28 novembre 1948 à Găujani, Judeţ de Giurgiu; originalementMariana Nicolescu) est une cantatrice d'opéra roumaine (Soprano).
Sommaire
Vie
Mariana Nicolesco a commençé par étudier le violon au conservatoire de Cluj-Napoca, avant d'aller à la Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome pour y faire ses études de chant chez Jolanda Magnoni. Ensuite, elle fut l'élève de Rodolfo Celletti et d' Elisabeth Schwarzkopf à Milan où elle fut victorieuse de la Rossini International Voice Competition. Protégée par le chef d'orchestre Thomas Schippers, elle se rendit à Cincinnati où elle connut ses débuts dans le rôle de Mimi de La Bohème de Puccini en 1972. En 1978, elle débuta au Met de New York dans le rôle de Violetta dans La Traviata, un rôle qu'elle interpréta plus de 200 fois dans le monde entier. Depuis, elle a chanté dans tous les grands théâtres du monde et a des engagements dans tous les festivals de chant importants.
Répertoire
Le répertoire de Mariana Nicolesco s'étend du baroque jusqu'au vérisme. Les opéras de Mozart et surtout du Belcanto italien sont ses essentiels, parmi eux particulièrement Bellini et Donizetti, dont les héroïnes, par exemple la Beatrice di Tenda ou la Maria di Rohan, qu'elle a représenté souvent. Sa carrière active était courte, mais vive et se déroulait surtout dans les années 80, quand elle brillait par son jeu expressif autant que par sa voix forte, énergique et rayonnante. Toutefois il n'y a que peu d'enregistrements avec elle.
Honneurs
Mariana Nicolesco a obtenu le grade de Ph.D. et le titre de Docteur Honoris Causa de l' Académie Gheorghe Dima à Cluj-Napoca. À part ça, elle est professeur par courtoisie à l'université de Transylvanie de Brasov et membre d'honneur de l' Académie Roumaine. En outre, elle appartient au conseil de surveillance de la fondation Yehudi Menuhin internationale.
Discographie
- Maria di Rohan (Donizetti) avec l' Orchestra internazionale d'Italia Opera et Massimo de Bernart. Nuovo Era 1988.
- Simone Boccanegra (Giuseppe Verdi) avec le Tokyo Symphony Orchestra et Roberto Paternostro. Capriccio 2005.
Source
- Grove Dictionary of Music and Musicians, Oxford University Press 2008.
Liens externes
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de la Roumanie
Catégories : Chanteuse d'opéra | Soprano | Chanteuse roumaine | Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.