Nicolas Bay

Nicolas Bay

Nicolas Bay (21 décembre 1977 à Saint-Germain-en-Laye en France) est un homme politique français, cadre du Front national.

Sommaire

Parcours politique

Premières années

Diplômé en droit, dirigeant d'entreprise[1], Nicolas Bay a été responsable départemental dans les Yvelines et régional en Île-de-France du Front national de la jeunesse. Il a également été responsable de différentes organisations syndicales étudiantes et tête de liste aux élections du CROUS sous l'étiquette UED en 2000 et 2002 dans l'académie de Versailles.

En 1998, il fonde, avec Jean-Baptiste Péron et Guillaume Peltier, l'association Jeunesse Action Chrétienté, un mouvement qui se mobilise contre le PACS et l'euthanasie. Il aurait compté environ 250 membres et était proche du MNR.

Au Mouvement national républicain

Lors de la scission du FN, il s'engage aux côtés de Bruno Mégret et devient directeur national adjoint du Mouvement national de la jeunesse (branche jeune du MNR), puis responsable des élections dans ce parti. Conseiller municipal de Sartrouville (Île-de-France) depuis mars 2001 où il a obtenu 11,3 % des voix (2 élus), il a également été candidat aux élections législatives dans la cinquième circonscription des Yvelines en juin 2002. Au printemps 2004, il a été tête de liste du MNR en Île-de-France aux élections régionales en mars puis aux élections européennes en juin. Il est membre du bureau exécutif du MNR, délégué à l'action politique et était directeur de la campagne du MNR aux élections législatives de 2007.

Lors du Conseil national du MNR, réuni à Paris le 7 juillet 2007, Nicolas Bay a été nommé secrétaire général du MNR, chargé notamment de la communication en direction des autres composantes de l'extrême droite française, afin de permettre des accords électoraux, notamment aux élections municipales et cantonales de 2008.

Il multiplie alors les contacts avec les différentes composantes de l'extrême droite dans le but de « désenclaver » le MNR dont les capacités d'agir efficacement de façon autonome après l'accumulation d'échecs électoraux qu'il a connu sont amoindries.

Aux élections municipales de 2008, Nicolas Bay était candidat tête de liste et il a été réélu Conseiller municipal de Sartrouville, ce qui fait de lui, à l'issue de ce scrutin, le seul élu municipal du MNR des villes de France de plus de 3 000 habitants (Sartrouville compte 55 000 habitants, il s'agit de la deuxième commune la plus peuplée du département des Yvelines)[2].

En mai 2008, Bruno Mégret « quitte officiellement la vie politique » et confie le MNR a une direction collégiale composée de six personnes, dans laquelle Nicolas Bay et ses soutiens sont majoritaires.

Toutefois, Nicolas Bay multipliant trop les contacts avec le FN en général et avec Marine Le Pen en particulier, lors d'un conseil national du 23 septembre 2008 - auquel Bruno Mégret assistait - il est exclu du parti par 15 voix contre 10.

En octobre 2008, Nicolas Bay et une dizaine d'anciens membres du bureau national du MNR (Jacques Gaillard, Jean-Yves Waquet, Véronique Péan, Roger Cuculière, Paul Petitdidier, Philippe Fouché-Saillenfest, Serge Rep, Sylvain Gliozzo, Bruno Paluteau, etc.) relancent « Convergences nationales », un club créé quelques mois plus tôt dans le but « d'agir au service du rassemblement et du renouveau de la droite nationale » en coopération avec le Front national, et qui avait pour objectif de créer des listes communes FN-MNR aux élections municipales de 2008.

Si Nicolas Bay et Convergences nationales conservent une autonomie réelle à l'égard du Front national en disposant de leurs propres outils de communication (notamment un magazine bimestriel diffusé à 7 500 exemplaires au sein de l'extrême droite française), ils travaillent néanmoins en partenariat étroit avec le Front national et principalement avec Marine Le Pen (mais pas exclusivement puisque Nicolas Bay tient par exemple une conférence de presse commune avec Bruno Gollnisch le 14 janvier 2009 à Nancy).

« Convergences Nationales » ne se veut pas un parti politique (il ne présente pas de candidats aux élections) mais une association de réflexion.

Au Front national

Lors des élections européennes de 2009, Nicolas Bay est candidat sur la liste du Front national conduite par Marine Le Pen dans la circonscription Nord-Ouest (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Basse-Normandie et Haute-Normandie). Le 8 septembre 2009, la commission nationale d'investiture du Front national, présidée par Jean-Marie Le Pen, désigne Nicolas Bay comme tête de liste du Front national aux élections régionales de 2010 en Haute-Normandie. Marine Le Pen a présenté cette désignation de Nicolas Bay comme une étape dans « l'union des patriotes[3] ».

En octobre 2009, quelques membres du FN 76 se sont déclarés à la presse contre le "parachutage" de Nicolas Bay en Haute-Normandie[4]. Le secrétaire départemental du FN 76 a été suspendu de ses fonctions et Nicolas Bay a été désigné par Jean-Marie Le Pen et le bureau exécutif du Front national comme chargé de mission départemental.

Le 14 mars 2010, au soir du premier tour des élections régionales 2010 de Haute-Normandie, la liste conduite par Nicolas Bay obtient 11,79 % des suffrages exprimés. L'ancien frontiste Carl Lang du Parti de la France, ne recueille quant à lui que 1,46 %.

Le 21 mars 2010, au soir du deuxième tour des élections régionales 2010 de Haute-Normandie, la liste conduite par Nicolas Bay obtient 14,2 % des suffrages exprimés et six élus. Depuis le 26 mars 2010, Nicolas Bay est président du groupe FN au Conseil régional de Haute-Normandie. Il est également membre de la Commission permanente du conseil régional.

Dans le cadre de la campagne interne du FN pour la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti, dont le congrès s'est tenu en janvier 2011, Nicolas Bay soutient la candidature de Marine Le Pen qui l'a désigné comme responsable pour la région Haute-Normandie de son comité de soutien.

Lors du Congrès du Front national, les 15 et 16 janvier 2011 à Tours, Nicolas Bay est désigné comme membre du bureau politique du Front et Marine Le Pen le nomme également secrétaire national délégué à la communication électorale.

Aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011, Nicolas Bay dirige et anime la campagne des trente-quatre candidats présentés par le FN en Seine-Maritime dont neuf d'entre eux se qualifient pour le second tour. Nicolas Bay est lui-même candidat dans le canton de Grand-Couronne, où il obtient 21,41 % des suffrages, ce qui ne lui permet pourtant pas de se maintenir au second tour; en effet, deux candidats, un socialiste et l'autre communiste, le devancent. Finalement, le sortant Dominique Randon est reconduit.

Annexes

Notes, sources et références

  1. MNR - Trombinoscope - Nicolas BAY
  2. Bruno Mégret, l'éternel « félon », Didier Micoine, Le Parisien, lundi 5 mai 2008
  3. Libération, le 21 septembre 2009.
  4. Paris Normandie - 28/10/2009

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Bay de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nicolas Bay — (born December 21, 1977 in Saint Germain en Laye, Yvelines) is a French politician close to the National Front. Bay, a business leader, was the leader of the National Front s youth wing (FNJ) in the Yvelines and Ile de France region. In 1998 he… …   Wikipedia

  • St. Nicolas Bay Resort Hotel & Villas — (Агиос Николаос,Греция) Категория отеля: 5 звездочный отель Адрес: Nissi, Агиос Ни …   Каталог отелей

  • St. Nicolas Bay Resort Hotel & Villas — (Агиос Николаос,Греция) Категория отеля: 5 звездочный отель Адрес …   Каталог отелей

  • Bay — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Bay », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Bay est un prénom masculin vietnamien signifiant… …   Wikipédia en Français

  • Bay — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Bay (desambiguación). Bay en la puerta del templo de Amada (Nubia) reclinado ante el cartucho con el nombre de Siptah. Bay fue un personaje de origen sirio q …   Wikipedia Español

  • Nicolas Thomas Marion-Dufresne — Monument a la memoire de Nicolas Thomas Marion Dufresne et son equipage bay of islands new zealand Te Hue Bay Assasination cove …   Wikipédia en Français

  • Nicolas thomas marion-dufresne — Monument a la memoire de Nicolas Thomas Marion Dufresne et son equipage bay of islands new zealand Te Hue Bay Assasination cove …   Wikipédia en Français

  • Nicolas Baudin — Born 17 February 1754 Saint Martin de Ré, Ile de Ré, France Died 16 September 1803( …   Wikipedia

  • Nicolas Pueta — Nicolás Pueta Full name Nicolás Pueta Date of birth October 20, 1983 (1983 10 20) (age 28) …   Wikipedia

  • Nicolas II De Russie — Pour les articles homonymes, voir Nicolas II.  Pour les autres membres de la famille, voir : Maison Romanov …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”