- Association étudiante en France
-
En France, il existe plusieurs type d’associations ayant vocation à regrouper des étudiants: association de filière (généralement apolitiques), associations politiques, associations religieuses. Elles peuvent être regroupées sous le terme standard d’association étudiante.
Sommaire
Historique
Au Moyen-Age, les étudiants prennent l'habitude de se réunir en nation selon leurs provenances.
Des Association générale des étudiants se constituent dans plusieurs ville à partir de la fin du XIXe.
Organisation des associations
Cas général
Les associations étudiantes sont pour la plupart organisée sous le régime des association loi de 1901 comme la plupart des autres associations françaises.
Certaines associations présentes en Alsace-Moselle peuvent être soumises aux statuts des association loi de 1908.
Organisations représentatives
La qualification d’Organisation étudiante représentative a été créée par la Loi Jospin (loi no 89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation).
Cette loi prévoyait dans son article 13 que : « Sont regardées comme représentatives les associations d'étudiants qui ont pour objet la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs d'individuels, des étudiants et, à ce titre, siègent au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche ou au Centre national des œuvres universitaires et scolaires. Elles bénéficient d’aides à la formation des élus. Elles sont associées au fonctionnement de l’observatoire national de la vie étudiante qui rassemble des informations et effectue des études concernant les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle des étudiants ».
Une organisation étudiante est aujourd'hui officiellement considérée comme représentative au niveau national à partir du moment où elle dispose d’élus au Centre national des œuvres universitaires et scolaires ou au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. C’est au prorata de ce nombre d’élus qu’elles reçoivent une part importante de leurs financements, des subventions accordées au titre de la formation des élus (de l'ordre de 23,000 euros par élu national).
En 2008, les 5 organisations représentatives au regard de la loi Jospin se sont réparties une enveloppe de 1 135 000 €[1]
À ce jour les associations représentatives sont, dans cet ordre : l’Union nationale des étudiants de France, la Fédération des associations générales étudiantes, Promotion et défense des étudiants, la Confédération étudiante et le Mouvement des étudiants.
Typologie
Les associations de filières
Une association de filière est une association ayant vocation à regrouper les étudiants d’une même école ou d’une même filière pour les universités. Par exemple association d'école de commerce, association de médecine, association d'histoire... Elles prennent aussi le nom d’ Amicale, Bureau des étudiants (BDE) ou Corpo (certaines d'entre elles sont très anciennes).
Elles adoptent une démarche de services (polycopiés, annales, matériel...) et d’animation (fêtes, festivals, promotion de la filière, activités sportives...). Elles défendent les intérêts de la filière et de ses étudiants en se présentant parfois au élections étudiantes. Ces associations peuvent se regrouper à l’échelle d'une universités, d'une ville ou nationalement.
Elles jouent un rôle particulièrement important dans les grandes écoles.
Fédérations
En 1989, la loi Jospin a fixé des critères de représentativité nationale pour les organisations étudiantes. Certaines associations étudiantes voulant jouer un rôle de représentation se sont alors regroupées dans deux principales fédérations nationales :
Ces fédérations s’organisent par le regroupement des fédérations de filières ou par fédération de ville. Elles se définissent comme apolitiques.
Les associations étudiantes politiques
Les association religieuse
Ces associations regroupent des personnes en fonction de critères religieux.
Les associations d'étudiants étrangers
De nombreuses communautés d'étudiants étrangers ont créé des associations locales, qui servent notamment à organiser la solidarité entre eux, en particulier au moment de l'arrivée en France. Certaines d'entre elles se sont fédérées au niveau national, par nationalité, notamment pour les étudiants africains (ex : Association des étudiants burkinabè en France). La plupart de ces associations se forment sur un critère de nationalité (étudiants sénégalais, palestiniens… en France), mais aussi parfois supranational (Panafricaine de Moselle, Africapac à Bordeaux, etc.).
Certaines associations d'étudiants étrangers sont ou ont été aussi des mouvements politiques dirigeant leur action vers des pays où la liberté d'organisation était combattue. Par exemple, l'Union nationale des étudiants marocains (proche de l'UNEF-SE), l'Union générale des étudiants tunisiens…
On peut noter aussi l'existence du réseau université sans frontière.
Les associations de doctorants
Les associations sportives universitaires
Dans le sport universitaire il y a deux types d'associations : celles qui font des activités pour les étudiants (Fédération française du sport universitaire) et les clubs universitaires qui sont ouverts à tout le monde (mais souvent ce sont les mêmes personnes qui animent).
Quelques organisations disparues
- Pour un syndicalisme autogestionnaire (PSA)
- UNEF-Renouveau dite aussi UNEF-SE
- Fédération nationale des étudiants de France (FNEF)
- Collectif des étudiants libéraux de France (CELF)
- Fédération française des étudiants catholiques : voulait représenter les étudiants catholiques auprès des autorités universitaires, elle a disparu en 1966. Ses missions ont depuis été reprises par la Mission étudiante catholique de France (MECF), qui elle a disparu en 2006.
- Fédération des enfants de la République : émanation des réseaux drayiste (SOS Racisme mais aussi l'UEJF et Ni putes ni soumises) après le départ de ses sympathisants de l'UNEF en 2003 et 2004. Elle n'a obtenu que de rares élus lors de certaines élections locales du CROUS de 2004, puis s'est finalement fondue au sein de la Confédération étudiante.
- Ligue étudiante pour l'université républicaine (LEPUR). Se réclamait de la gauche républicaine. Né à Caen en 2002, s'est implantée en Normandie, en Bretagne et sur Paris.
Bibliographie
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Association étudiante française
- Association ou organisme politique français
- Vie étudiante
Wikimedia Foundation. 2010.