- Nick Rodwell
-
Nick Rodwell est un homme d'affaires britannique, qui gère avec son épouse Fanny Vlamynck, veuve d'Hergé, l'héritage de Tintin. Il occupe le poste d'administrateur délégué de la société Moulinsart[1],[2].
Propriétaire de la première boutique Tintin ouverte au Royaume-Uni, à Covent Garden[1], il devient en 1993 l'époux de la veuve d'Hergé, Fanny Vlaminck, qu'il a rencontrée en 1986[3].
Sommaire
« Promouvoir et protéger » l'œuvre d'Hergé
Personnage controversé, seul décisionnaire avec Fanny en matière de droits dérivés et d'exploitation de l'œuvre d'Hergé, il a été notamment portraituré dans le livre Tintin et les héritiers, du journaliste de la RTBF Hugues Dayez[4].
Lors de la sortie de ce livre, il répond aux critiques dans une interview à Libération : « Je ne suis pas Hergé. Il a créé son œuvre, dans la souffrance, et moi, je ne fais que la promouvoir et la protéger. On peut faire la comparaison avec Disney qui a donné forme à son rêve : mais lorsque Michael Eisner est arrivé, sa société était dans un très mauvais état. Aujourd'hui, regardez le résultat… (…) Avec Tintin, nous avons une matière extraordinaire : 24 scénarios, la documentation d'Hergé, 50 000 lettres d'Hergé, 85 % de tout ce qu'il a produit durant sa vie. À partir de là, on peut faire beaucoup »[3].
Nick Rodwell a développé les « espaces Tintin » qui vendent des produits dérivés[5].
Nick Rodwell a négocié à Hollywood, où il s'est rendu « huit fois en dix mois » et a rencontré Steven Spielberg en vue des adaptations au cinéma des aventures de Tintin[6].
Polémiques avec des tintinophiles et des journalistes
En février 1997, un groupe de « tintinophiles », dont Albert Algoud et Benoît Peeters, dénonce publiquement les « abus de pouvoir » et « les atteintes répétées à l'image de Tintin et à la liberté d'expression autour de l'œuvre » dont serait responsable Nick Rodwell, auquel ils reprochent de ne pas accepter l'usage d'images d'Hergé comme illustrations pour leurs livres et de privilégier le « merchandising » au détriment de projets culturels[7].
En octobre 2008, Nick Rodwell bloque en justice la diffusion d'un reportage de la RTBF dans lequel il évoque, filmé en caméra cachée, une « liste noire » de personnes qu'il ne veut pas voir apparaître dans le reportage[8].
Ces difficultés récurrentes avec les journalistes ont été illustrées lors de l'inauguration du Musée Hergé à Louvain-La-Neuve le 25 mai 2009, lorsque des journalistes venus de toute l'Europe se sont vu interdire les prises de vues[9], même si depuis lors, les responsables du musée ont quelque peu assoupli leur approche[10].
En juillet 2009, Nick Rodwell ouvre un blog sur le site officiel de Tintin, mais les propos virulents qu'il y tient à l'encontre notamment d'Hugues Dayez et d'Albert Algoud (Canal Plus) provoquent un tollé et aboutissent à la fermeture de ce blog[11] :
« (…) J'ai donc pris le temps de farfouiller dans les vies privées de ces messieurs, dans l'espoir de trouver la racine de leur haine à mon égard. Bingo ! Tous les deux se voient confrontés à un drame familial, qu'il ne m'appartient pas de révéler ici, car je me refuse à utiliser les méthodes de ces deux scribouillards, auxquels je laisse le soin de choisir l'exhibitionnisme (…)[12] »
Un autre journaliste du Figaro y est traité de menteur, tandis qu'il suggère qu'une autre a eu des problèmes d'identité sexuelle et qu'elle devrait retourner à l'école.
Un livre de Nick Rodwell serait prévu pour 2011 aux éditions du Seuil, en même temps que la sortie de Tintin au cinéma[13].
Notes et références
- Qui est le vrai maître des clefs chez Tintin ?, Le Figaro, 20 septembre 2011
- La justice censure un reportage sur les héritiers de Tintin , Le Nouvel observateur, 11 octobre 2007
- Jean Quatremer, Libération, 27 janvier 2000 Le chien de garde de Milou, entretien avec
- Tintin et les héritiers, de Hugues Dayez, sur BDParadisio.com
- Nick Rodwell et le « bizness » Tintin - Nick Rodwell dans Paris Match, Objectiftintin.com, 10 septembre 2000
- Nick Rodwell : « Spielberg m’a dit droit dans les yeux : je veux le faire ce film », ActuaBD.com, 22 mai 2007
- Hervé Gattegno, 14 février 1997 Tintin et les mutinés de Moulinsart, Le Monde,
- « Nick Rodwell veut tout contrôler », La Dernière Heure, Frédéric Seront, 9 janvier 2008
- Musée Hergé : inauguration et polémique
- Le Musée Hergé « apprend son métier », La Libre Belgique
- Tintin: l'affaire du blog suspendu, Nouvelobs.com, par Sylvie Prioul, 11 août 2009
- Nick Rodwell dérape, puis ferme son blog, Le Soir, 10 août 2009
- Le « beau-père » de Tintin dérape contre des journalistes, Rue89.com, Augustin Scalbert, 11 août 2009
Articles connexes
Catégories :- Personnalité britannique du monde des affaires
- Tintin
Wikimedia Foundation. 2010.