- Niccolo Sanudo
-
Niccolo Sanudo
Niccolo Sanudo, cinquième Duc de Naxos (décédé en 1341).
Sommaire
Famille et jeunesse
La famille Sanudo aurait fourni divers doges à la Sérénissime[1]. Un Marco Sanudo est attesté dans la seconde moitié du XIe siècle. Il aurait exercé diverses fonctions pour la République de Venise dont ambassadeur à Constantinople d'où son surnom de Costantinopolitani (le «Constantinopolitain»). Son fils Pietro épousa Zabarella, une sœur du doge Enrico Dandolo. De ce mariage seraient nés trois fils dont Marco Sanudo, le fondateur de la dynastie. Il participa à la Quatrième croisade en 1204 puis fonda le Duché de Naxos. Il fit construire une nouvelle capitale autour de sa forteresse, le castro sur l'île de Naxos. Il lutta aux côtés de Venise et de son suzerain l'Empereur latin. Angelo Sanudo, son fils, passa la plus grande partie de sa vie à guerroyer, principalement pour ses suzerains l'Empereur latin puis après 1248 le Prince d'Achaïe. Le règne du grand-père de Niccolo, Marco II Sanudo, fut perturbé. Le Duché de Naxos ne cessa de rétrécir sous les coups de l'Empire byzantin.
Le règne du père de Niccolo, Guglielmo Sanudo fut marqué par l'arrivée de deux nouvelles menaces dans l'Égée : les Catalans, d'abord au service de l’empereur byzantin Andronic II contre les Turcs Seldjoukides avant de se retourner contre l'Empire et de ravager la région ; et les Seldjoukides eux-mêmes. Les petits seigneurs des Cyclades, vassaux du Duché de Naxos, face à ce double danger, se tournèrent de plus en plus vers Venise plus à même de les protéger que leur suzerain. Guglielmo chercha un appui chez les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qu'il aida à conquérir Rhodes et invita à construire une forteresse sur Délos. Un des frères de Niccolo rejoignit l'ordre[2].
Dans la même perspective d'alliances, Niccolo Sanudo épousa Jeanne de Brienne, liant le Duché de Naxos avec le Duché d'Athènes de Gautier de Brienne. Il participa en mars 1311 à la bataille sur le Céphise contre la Compagnie catalane et fut fait prisonnier suite à la défaite franque[3]. Après s'être emparé d'Athènes, les Catalans ravagèrent les Cyclades. Relâché contre rançon, il fut nommé par son père Guglielmo commandant et chargé de lutter sur mer et sur terre contre les exactions catalanes[4].
Duc de Naxos
Il succéda à son père Guglielmo Sanudo en 1323.
En 1325, Niccolo Sanudo fut appelé à l'ost par son suzerain, le Prince d'Achaïe Jean de Gravina qui reconquérait alors la Morée à l'Empire byzantin[4]. Il participa au siège de la forteresse de Karytaina. Le siège traînant en longueur, Jean de Gravina le quitta, laissant Niccolo Sanudo à la tête des troupes. Pendant sept mois, il affronta les troupes grecques dans la région de l'Élide. Puis, il quitta lui aussi le Péloponnèse. Il fut le dernier Duc de Naxos à commander une troupe sur le continent[5].
En 1329, Andronic III Paléologue décida de chasser les Génois installés sur Chios depuis le règne de son père. Une flotte naxiote, commandée par Niccolo, participa à l'expédition. Ce renversement des alliances n'était pas inhabituel. De plus, les Génois étaient les ennemis directs des Vénitiens (avec qui le Duché de Naxos avait malgré tout des liens privilégiés)[5].
En 1332, après s'être emparé de Nicée, les Turcs Seldjoukides armèrent une flotte de 380 galères qui ravagea l'Égée. Le duché de Niccolo Sanudo souffrit de cette expédition[5].
Le dernier des Barozzis, les seigneurs de Santorin, quitta l'île lors du règne de Niccolo Sanudo qui se hâta de l'intégrer à son duché[5].
Comme il n'avait pas d'héritier, son frère Giovanni lui succéda.
Arbre généalogique
Marco Sanudo «Costantinopolitani» Pietro Sanudo Zabarella Dandolo Enrico Dandolo Doge de Venise
Bernardo Sanudo
Lunardo Sanudo
Marco SanudoPremier mariage avec ?? Second mariage avec une sœur de l'Empereur Une jeune femme de la famille
Saint-MenehouldAngelo Sanudo Giovanni Sanudo
Installé en EubéePaolo Navigaioso
Seigneur de LemnosUne fille Marino Sanudo
Apanage de Paros et AntiparosMarco II Sanudo Épouse inconnue Épouse inconnue Guglielmo Sanudo Marco Sanudo
Apanages en EubéeFrancesco Sanudo
Apanage de MilosJeanne de Brienne Niccolo Sanudo Giovanni Sanudo Maria ?? Marino Sanudo
Chevalier de Saint-JeanMarco (Marcolino)
SanudoPietro (Peruli) Sanudo
Chevalier de Saint-JeanUne fille Fiorenza Sanudo Notes et références
Bibliographie
- (en) J.K. Fotheringham et L.R.F Williams, Marco Sanudo, conqueror of the Archipelago., Clarendon Press, Oxford, 1915.
- (en) Charles A. Frazee, The Island Princes of Greece. The Dukes of the Archipelago., Adolf M. Hakkert, Amsterdam, 1988. (ISBN 9025609481)
- (en) Paul Hetherington, The Greek Islands. Guide to the Byzantine and Medieval Buildings and their Art, Londres, 2001. (ISBN 1-8999163-68-9)
- Jean Longnon, L'Empire latin de Constantinople et la Principauté de Morée., Payot, 1949.
- Père Robert Sauger, Histoire nouvelle des Ducs de l'Archipel., Paris, 1699. (repris par Louis Lacroix, Îles de la Grèce, 1853 et Ernst Curtius)
- J. Slot, Archipelagus Turbatus. Les Cyclades entre colonisation latine et occupation ottomane. c.1500-1718., Publications de l'Institut historique-archéologique néerlandais de Stamboul, 1982. (ISBN 9062580513)
Liens externes
Notes
Précédé par Niccolo Sanudo Suivi par Guglielmo Sanudo Duché de Naxos 1323-1341 Giovanni Sanudo - Portail de la Grèce
- Portail des croisades • (croisades contre Byzance)
Catégories : Décès en 1341 | Duc de Naxos
Wikimedia Foundation. 2010.