- Arabe littéraire
-
Arabe classique
L’arabe classique (ou arabe littéraire) est une des formes de l’arabe utilisée au Moyen Âge dans les textes littéraires pendant le califat omeyyade et abbasside (entre les VIIe et IXe siècles). Cette langue se fonde sur les dialectes médiévaux des Tribus arabes.
L’arabe standard moderne, ou arabe littéral, est la forme modernisée de l’arabe classique, descendant direct, utilisée dans les médias et discours officiels[1].
Alors que le lexique et la stylistique sont différents entre arabes standard et littéraire, la morphologie et la syntaxe n’ont pas changé[2].
L'arabe dialectal ou plutôt les « arabes dialectaux » ont beaucoup plus évolué par rapport au classique[3].
Le Coran est écrit dans une langue très proche de l’arabe classique, même si à la date de la mise en écrit du texte sacré au début du règne des Omeyyades , l’on peut encore percevoir des traces d’arabe plus ancien datant de l’Antiquité.
Sommaire
Histoire
L’arabe classique tire ses origines du centre et du nord de la Péninsule arabe et se distingue de l’arabe yéménite[4].
La plus vieille inscription retrouvée en arabe classique date de 328 de notre ère, connue comme « inscription de Namarah » en alphabet nabatéen, découverte en Syrie méridionale en avril 1901 par deux archéologues français René Dussaud et Frédéric Macler[5].
La conquête musulmane au VIIe siècle a permis à cette langue de se diffuser dans tout le sud de la Méditerranée comme notamment langue du Coran et de l’administration[3].
Morphologie
Article détaillé : langues sémitiques.L’arabe classique est une langue sémitique comme l’hébreu, l’araméen ou l’akkadien. La particularité des langues sémitiques sont les racines de mots à base de trilitères consonnantiques.
Exemples :
- KTB: écrire
- kataba, il écrivit
- yaktubu, il écrit
- kitāb, livre
- maktaba, bureau
- maktoub, ce qui est écrit
Ces mots contiennent tous les trois consonnes KTB. Ces trois consonnes forment la racine du mot.
Grammaire
Article détaillé : Grammaire arabe.Phonologie
Article détaillé : Phonologie de l'arabe.Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Classical Arabic ».
- ↑ Harv, Bin-Muqbil, 2006, p. 14
- ↑ Harv, Bin-Muqbil, 2006, p. 15
- ↑ a et b Harv, Watson, 2002, p. 8
- ↑ "The Collapse of the Marib Dam and the Origin of the Arabs", March 30, 2005, http://web.archive.org/web/20080209193302/http://www.arabia-felix.com/printer_20.html, February 9, 2008
- ↑ A New Reading of the Namārah Inscription, James A. Bellamy, 1985, issu du Journal of the American Oriental Society, volume 105, issue 1, pages=31 to 51, published by American Oriental Society, url: http://www.jstor.org/stable/601538
Liens externes
- LearnArabicOnline - an authoritative, online project for Classical Arabic (CA)
- Classical Arabic Blog
- Arabic grammar online
Catégories : Langue VSO | Langue flexionnelle | Inventaire de langues | Langue arabe
Wikimedia Foundation. 2010.