- New York City Hall
-
Hôtel de ville de New York Présentation Nom local New York City Hall Période ou style Architecture géorgienne
Architecture Renaissance françaiseDate de construction 1811 Destination actuelle Hôtel de ville Protection National Historic Landmark Géographie Pays États-Unis État État de New York Localité New York Coordonnées Géolocalisation sur la carte : New York
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le New York City Hall est le siège du gouvernement de la ville de New York. Il est situé dans le quartier de Lower Manhattan, entre Broadway, Park Row, et Chambers Street. Le bâtiment abrite donc les bureaux du maire (Mayor of New York) de la ville (la plupart des agences municipales étant cependant concentrées dans le Manhattan Municipal Building), ainsi que les chambres du conseil municipal (New York City Council). Le bâtiment, situé dans le City Hall Park est la plus vieille mairie des États-Unis à encore abriter des organismes municipaux officiels. Construit de 1803 à 1812, le New York City Hall est un National Historic Landmark. Sa rotonde fait également partie des lieux phares de la ville de New York.
En littérature
Dans le roman Voyage au bout de la nuit par Louis-Ferdinand Céline. Bardamu découvre City Hall en remontant Broadway :
« Tout d'un coup ça c'est élargi notre rue comme une crevasse qui finirait dans un étang de lumière. On s'est trouvés là devant une grande flaque de jour glauque coincée entre des monstres et des monstres de mainsons. Au beau milieu de cette clairière, un pavillon avec un petit air champêtre, et bordé de pélouses malheureuses[1]. »
Notes et références
- Louis-Ferdinad Céline, Voyage au bout de la nuit, Romans, tome I, Éditions Gallimard, coll. « La Pléiade », 1981 (ISBN 2-07-011000-1)
- Portail de New York
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Administration municipale de New York
- Hôtel de ville des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.