Neuvy (Deux-Sèvres)

Neuvy (Deux-Sèvres)

Neuvy-Bouin

Neuvy-Bouin
Administration
Pays France
Région Poitou-Charentes
Département Deux-Sèvres
Arrondissement Arrondissement de Parthenay
Canton Canton de Secondigny
Code Insee abr. 79190
Code postal 79130
Maire
Mandat en cours
Antoine Brosseau
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes Espace Gâtine
Démographie
Population 500 hab. (2006)
Densité 20 hab./km²
Gentilé Neuvysois, Neuvysoises
Géographie
Coordonnées 46° 40′ 37″ Nord
       0° 27′ 33″ Ouest
/ 46.6769444444, -0.459166666667
Altitudes mini. 179 m m — maxi. 231 m m
Superficie 25,3 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Neuvy-Bouin est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.

Sommaire

Géographie

La commune est située sur l'axe Bressuire-Niort la RD 748 à 10 km au Nord de Secondigny et à 15 km à l’Ouest de Parthenay.

La Sèvre nantaise prend sa source à 215 m d'altitude sur le plateau de Gâtine, au village des Gâs sur la commune de Neuvy-Bouin (voir carte IGN). Elle traverse ensuite les départements de la Vendée, de Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique selon une direction nord-ouest, avant de se jeter dans la Loire à Nantes (quartier Nantes-Sud-Pirmil).

L'altitude minimale de Neuvy-Bouin est de 179 m et la maximale de 231 m.

Économie

Histoire

Moyen Âge

La paroisse de Bouin (Boyn en 1274, Boin en 1783) appartenait à l’abbaye de Bourgueil. Elle relevait, dès le XIIIe siècle, de la Renaudière et dépendait en partie de la châtellenie de Châteauneuf-en-Gâtine (Largeasse).

Rien ne subsiste, hormis quelques vestiges incorporés dans d’autres bâtiments, de ce qui fut l’église Notre-Dame-de-Bouin. Aux termes d’un marché conclu, en 1811, avec la commune de Neuvy-Bouin, les maçons Baschard et Pradeau, de Fenioux, la démolirent et construisirent à sa place une petite maison.

XVIe-XVIIIe siècles

Le cimetière situé devant l’église, là ou se trouve aujourd'hui un jardin, disparut à la même époque. Tout près, dans un cul-de-sac, subsiste une ancienne maison noble, du début du XVIIe siècle. C’était l’habitation de Hierosme Allard, seigneur de Bouin, époux de Anne Bourdet, fille d’un procureur de Parthenay.

À la fin du XVIe siècle, le curé de Neuvy, François Baudin logeait à la Rochevineuse, alias Boysnerbert, l’église et le presbytère ayant été pillés et en partie détruits, au cours des guerres de religion par le Huguenot le Roux, de Nueil-les-Aubiers, petit-fils de Jean Parthenay l’Archevêque.

En 1598, en un temps de grande pénurie, deux curés pourtant se disputaient les maigres bénéfices de la paroisse.

Lorsqu’il la visita en 1598, l’archiprêtre de Parthenay constata que l’église, en misérable état, était sans cloche et toute découverte. Le curé, Pierre Baudoin, n’y pouvait célébrer décemment les offices par temps de pluie et, lui-même fort démuni, avait dû chercher abri ailleurs que dans les ruines de la maison presbytérale.

En 1639, le curé Jaque Mulot, fit graver sur la porte du presbytère une inscription rappelant qu’il avait été reconstruit par ses soins. L’église possédait alors un clocher-porche, une seul cloche et deux chapelles, celles de la Sainte Vierge et de Saint Eutrope.

En 1686, le curé Samoyault affirmait « manquer de tout ». en 1742, l’autel baignait dans l’eau et d’Escoublanc, seigneur de Bouin et de Trayes, envisageait de faire reconstruire l’église avec le concours de ses paroissiens. En 1777 la situation ne s’était pas améliorée et la messe était célébrée à Neuvy.

Révolution française

La Révolution enleva aux curés de Neuvy leur presbytère endommagé pendant la Terreur par les Bleus. Edifiée d’après les plans de l’architecte Boutaud, de Poitiers, l’église actuelle a été consacrée le 13 mai 1901.

Les citoyens Jean-Baptiste et Pierre Grellier furent désignés, en 1789, pour représenter les habitants de Neuvy à la réunion du Tiers-état. Ceux de Bouin, de leurs côté, déléguèrent deux cultivateurs : René Boissard et François Allard.

La commune de Neuvy-Bouin a été formée en 1791 par la fusion des deux communes de Neuvy et de Bouin.

Le curé de Bouin, Nicolas Fradin, prêta serment, se rétracta et mourut avant la Terreur. Son confrère de Neuvy René Gée, eut la même attitude. Sa rétractation lui valut d’être arrêté et emprisonné au donjon de Niort. Il y succomba le 13 novembre 1793.

Jacques Chevalier, greffier de la municipalité de Neuvy, comparut le 4 décembre 1793, devant le tribunal criminel des Deux-Sèvres. Il lui était reproché d’avoir fourni des vivres aux insurgés du Bocage et d’avoir colporté leurs proclamations. Il échappa de justesse à la guillotine, mais fut condamné à la déportation. Le 29 janvier suivant, traduit devant le même tribunal, le maire de Neuvy Pierre Loubeau, suspecté d’avoir tenu des propos inciviques, affirma avec force qu’il était un bon républicain. On l’acquitta. Deux habitants de la commune moururent dans la prison de Niort : Jacques Gonnord, le 23 novembre 1793 et Jean Gonnord, le 17 mars 1794.

L’insécurité résultant de la proximité du théâtre d’opération de la guerre de Vendée et le passage redouté des combattants des deux camps provoquèrent un exode massif de toute une partie de la population vers des secteurs moins exposés. Nombre d’entre eux, sans ressources et loin de leurs villages, ne trouvèrent ailleurs que de l’inconfortables abris et durent s’abriter parfois dans huttes recouvertes de genêts. Le froid, la sous-alimentation, les épidémies occasionnèrent parmi eux d’effroyables ravages. De nombreux habitants préférèrent s'exiler loin des combats qui faisaient rage entre les Bleus et les Blancs. Telle une veuve qui s'était réfugiée à Champdeniers avec ses six enfants ; la pauvre femme les vit mourir de faim et de froid les uns après les autres.

En octobre 1798, dans le bourg, des insurgés abattirent l’arbre de la liberté et molestèrent le président du district de Secondigny.

La tranquillité des bourgs et des villages demeura longtemps menacée par des bandes d’individus qui, sous couvert de motivations politiques, vivaient de rapines et du produit de leurs mauvais coups.

En 1803, l’ancien curé de Trayes, l’abbé Glaton, se vit confier la paroisse de Neuvy-Bouin.

XIXe siècle

De nos jours

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
2001 2008 Gérard Motard
mars 2008 Antoine Brosseau

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1821 1936 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
555 871 658 708 620 596 516 523 500
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Croix du Petit Bouin
  • Croix Mongeais
  • Moulin au Petit Fay (XIXe siècle)
  • Croix hosannière de Neuvy (XIIIe siècle)
  • Logis de Beauregard (XVIe siècle, XVIIe siècle) : Beauregard relevait en 1581 de la seigneurie de la Poupelière d'Azay sur Thouet.
  • Logis du Vieux-Bouin (XVIe siècle, XVIIe siècle)
  • Logis de Rochevineuse (XIXe siècle) : à partir du XIVe siècle, le fief connut pratiquement les mêmes propriétaires que le château de Nuchèze. Propriété des de Nuchèze en 1365, la Rochevineuse passe ensuite aux Montalembert vers 1439, aux Robin en 1521, aux de Longueraire en 1584 et à Jacques Garnier en 1630.

Le Bois de l'Ermite

Les rochers granitiques du bois de l'Ermite sont un ensemble de curieux chirons. Le tout est très étendu et l'on peut penser qu'il y ait eu dans des temps très reculés un culte des pierres, des eaux et des bois.

On peut y voir le chiron de la justice, la grotte aux loups, la chapelle aux druides, le rocher du Conseil, la pierre du sacrifice etc...

Sans oublier la grotte de l'ermite surmontée d'une énorme roche oscillante (site classé en 1910).

Associations

Ce qui dynamise la commune de nos jours se sont ses associations.

  • Culture
    • Comité des fêtes
    • Yakan'vy (troupe de théâtre et de cabaret)
  • Sport
    • Société de boule en bois
    • association de chasse
    • animation spotive et culturelle (football)
  • Ainés
    • Anciens combattants
    • club du 3e âge
  • Ecole (OGEC APEL)
  • Foyers des jeunes (Les jeunes rêveurs)

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sources

  • Maurice Poignat, Histoire des communes des Deux-Sèvres, éditions du terroir 1984

Notes

Ce document provient de « Neuvy-Bouin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Neuvy (Deux-Sèvres) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”