- Neuvième circonscription des Alpes-Maritimes
-
La neuvième circonscription des Alpes-Maritimes est représentée dans la XIIIe législature par Michèle Tabarot, députée UMP.
Sommaire
De 1988 à 2007
Description géographique et démographique
La neuvième circonscription des Alpes-Maritimes est située dans le partie occidentale du département, et est centrée principalement autour de la ville de Grasse. Elle inclut les cantons suivant :
- Canton du Cannet
- Canton de Grasse-Nord
- Canton de Grasse-Sud
- Canton de Mougins
- Canton de Saint-Auban
- Canton de Saint-Vallier-de-Thiey
Suite au redécoupage des circonscriptions législatives effectué en 2010, cette circonscription ne comprendra plus en 2012 que sa partie sud : les cantons du Cannet, de Mougins, et de Grasse-Sud tandis que les trois autres intègrent la nouvelle deuxième circonscription.
Description historique et politique
En 1988, le maire du Cannet Pierre Bachelet, candidat unique de la droite présenté par le RPR et soutenu par l'UDF emporte largement (62,59%) l'élection législative face au socialiste Francis Giolitti.
En 1993, il est réélu avec près de 70% face au candidat du FN Pierre Pauvert.
En 1995, les élections municipales entrainent l'arrivée d'une nouvelle génération de maires dans les deux plus grosses villes de la circonscription : le député Pierre Bachelet est battu par son ancienne adjointe UDF-PR Michèle Tabarot qui s'empare de la mairie du Cannet. À Grasse, c'est le maire UDF Hervé de Fontmichel qui est battu par son ancien premier adjoint parti au MPF, Jean-Pierre Leleux.
Tous ont l'ambition d'obtenir la députation aux élections législatives de 1997. De fait, la droite part totalement désunie:
- Pierre Bachelet compte bien obtenir sa réélection, bien que n'ayant pas obtenu l'investiture de son parti, le RPR.
- Michèle Tabarot, nouveau maire du Cannet présentée par l' UDF-PR et soutenue par le RPR, fait figure de candidate "légitime".
- Jean-Pierre Leleux, nouveau maire de Grasse se présente sous l'étiquette villiériste du MPF.
Au final, les trois candidats de droite se neutralisent et sont éliminés dès le premier tour (Michèle Tabarot obtient 19,25%, Pierre Bachelet 10,52% et Jean-Pierre Leleux 8,91%). André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux présenté par Les Verts et soutenu par le PS bat (par 56,28%) le candidat du FN Dominique Vidal. À l'issue de ce scrutin, la neuvième circonscription sera la seule du département à avoir élu un député de gauche depuis la création des circonscriptions en 1988.
André Aschieri s'inscrit au groupe Radical-citoyen-vert à l'Assemblée nationale. Il prend la posture de l'élu indépendant, républicain, au-dessus des partis. En 2002, il est candidat à sa succession. À droite, la défaite de 1997 a fait taire la division. Alors que Pierre Bachelet s'est retiré, Jean-Pierre Leleux qui a quitté le MPF en 2000 pour rejoindre Démocratie libérale, le parti de Michèle Tabarot, accepte de ne pas se représenter et devient le suppléant à la candidature de cette dernière sous l'étiquette de la toute nouvelle Union pour la majorité présidentielle. Le ticket de la droite l'emporte de justesse (50,52%) face à André Aschieri au second tour, après avoir échappé à la triangulaire avec le candidat du FN, Jean-Pierre Schenardi, éliminé de justesse au premier tour.
En 2007, Michèle Tabarot est réélue dès le premier tour (53,13%) suite à la victoire de Nicolas Sarkozy. De son côté, André Aschieri améliore légèrement son score (37,50%) et le FN enregistre une chute spectaculaire : il obtient à peine 4,53% contre 16,60% en 2002 et 22,10% en 1997.
Les députés successifs
Liste des députés de la circonscription des Alpes-Maritimes Date d'élection Identité Parti Qualité 1988 Pierre Bachelet[1] RPR Maire du Cannet 1993 Pierre Bachelet RPR Maire du Cannet 1997 André Aschieri[2] Les Verts Maire de Mouans-Sartoux 2002 Michèle Tabarot[3] UMP Maire du Cannet 2007 Michèle Tabarot[4] UMP Maire du Cannet - Pierre Bachelet fut le premier député de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes à sa création en 1988.
- Candidats et résultats définitifs de l'élection législative de 1997
- Candidats et résultats définitifs de l'élection législative de 2002
- Candidats et résultats définitifs de l'élection législative de 2007
À partir de 2012
Description géographique et démographique
La neuvième circonscription des Alpes-Maritimes est située dans l'arrondissement de Grasse et compte 107 840 habitants. Elle devrait inclure les cantons issus anciennement de la 9e circonscription[1] :
- Canton du Cannet (29 365 habitants)
- Canton de Mougins (47 692 habitants)
- Canton de Grasse-Sud (30 783 habitants)
Par rapport à l'ancienne configuration, la 9e circonscription "nouvelle formule" perd ainsi les cantons suivants :
- Canton de Grasse-Nord (26 963 habitants)
- Canton de Saint-Vallier-de-Thiey (20 370 habitants)
- Canton de Saint-Auban (2 139 habitants)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Liste des députés de la 9e circonscription avec leur élection
- Carte des députés des Alpes-Maritimes sur le site "carto" du Conseil général 06
- Cartes des cantons sur le site "carto" du Conseil général 06 : Le Cannet - Mougins - Grasse Sud
Catégorie :- Circonscription législative des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.