- Aqueduc de Trajan
-
Aqueduc de l'Aqua Trajana
Aqua Traiana Date de construction 109 Ordonné par Trajan Longueur 59,2 km[1] Altitude de départ >250 mètres Altitude d'arrivée ~30 mètres Listes des aqueducs romains et des monuments de Rome « Aux masses si nombreuses et si nécessaires de tant
d'aqueducs, allez donc comparer les pyramides qui ne
servent évidemment à rien ou encore les ouvrages des
Grecs inutiles, mais célébrés partout ! [2] » - FrontinSérie Rome antique L’aqueduc de l'Aqua Trajana ou aqueduc de Trajan (Aqua Traiana) est construit en 109, sous le règne de Trajan. Il est alimenté par les sources des monts Sabatini au nord du lac Sabatinus (aujourd’hui connu sous le nom de lac de Bracciano), au nord-ouest de Rome. Il passe par le col Gianicolo et arrive sur la rive droite du Tibre presque entièrement en parcours souterrains, longeant les voies Claudia et Triomphale puis la voie Aurelia, sur arches. Il finit sur le Janicule.
L’aqueduc est en partie détruit par Vitigès en 537 lors du siège de Rome par les Goths et réparé par Bélisaire.
De nouvelles interventions ont lieu durant le règne du pape Honorius Ier au VIIe siècle. Il subit de nouveaux dommages au passage des Lombards et des Sarrasins et est réparé entre le VIIIe et IXe siècle.
Paul V fait reconstruire l’aqueduc en 1605 par dessus les canaux antiques (cette reconstruction est connue sous le nom d’Acqua Paola).
Sources
Notes
- ↑ Norman Smith, Mensch und Wasser
- ↑ Frontin, Des aqueducs de la ville de Rome, Livre I, 16 (trad. Pierre Grimal)
Références
- (en) Samuel Ball Platner et Thomas Ashby, A Topographical Dictionary of Ancient Rome, Aqueduc Traiana, sur le site LacusCurtius ;
- Luc Duret et Jean-Pierre Néraudau, Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique, p. 269, éd. Les Belles Lettres, 2001 (ISBN 2251338179).
Voir aussi
- Portail de la Rome antique
Catégorie : Aqueduc de Rome
Wikimedia Foundation. 2010.