Need for Speed (série)

Need for Speed (série)

Need for Speed (couramment appelé NFS, à l'origine intitulé The Need for Speed) est une série de jeux vidéo de courses de voitures. Édité par Electronic Arts, le premier épisode sort sur les consoles 3DO puis PlayStation et Saturn.

Afin d'assurer un rythme de sortie annuelle à la licence tout en laissant un temps de développement convenable, celui-ci est assuré par plusieurs studios appartenant à Electronic Arts qui alternent les sorties (EA Black Box, EA Canada).

La licence est reconnue pour être très arcade, proposant une expérience de conduite extrême et rapide aux dépens du réalisme. Ceci se traduit notamment par des performances irréalistes, concernant les vitesses de pointes (entre 350 et 400 km/h, voire 500), l'accélération (0 à 100 km/h en 1 s), une tenue de route et une stabilité utopiques.

Les courses se passent le plus souvent en ville, au milieu d'un trafic très léger (voire quasi-inexistant comme pendant les courses de l'opus Carbon), se passe soit de jour, soit de nuit suivant les opus et certains incluent la présence de la police.

Sommaire

Présentation

Le premier épisode est sorti en 1994 sur 3DO, 1995 sur PC et en 1996 sur Sega Saturn et Playstation. Le nombre d'épisode s’élève a 18 plus 1 prévu en fin d'année 2011, en tout la série Need for Speed est sortie sur 16 plateformes:

- console de salon: 3DO, Saturn, PlayStation 1, 2 et 3, Xbox, Xbox 360, Game Cube et Wii;
- console portable: Game Boy Advance, PlayStation Portable, Nintendo DS, Nintendo DSi et Nintendo 3DS;
- ordinateur: Windows et Macintosh;
- autres: portables et iphone.

2 autres opus sont sortis, le premier en 1997 sous le nom de V-Rally et de Need for speed: V-Rally aux États-Unis sur PlayStation.Et le deuxième en 1999 sous le nom de V-Rally 2: Championship Edition et de Need for speed: V-Rally 2 aux États-Unis sur PlayStation.

Ventes

La licence est soutenue par d'excellentes ventes, celles-ci malgré le rythme de sortie assez élevé. Les versions PS2 des deux épisodes Underground sont d'ailleurs, respectivement les seconde et troisième meilleures ventes de son éditeur EA avec 6.49 et 6.38 millions d'exemplaires vendus, derrière Les Sims (16.08 millions)[réf. nécessaire].

La licence s'est ainsi écoulée depuis ses débuts à près de 50 millions d'exemplaires à travers le monde. Ce qui en fait la deuxième licence de EA toujours derrière les Sims (60 millions) mais devant Madden NFL (35 millions) et Fifa (22 millions)[réf. nécessaire].

19 versions de Need For Speed ont dépassé le million d'exemplaires vendus à travers le monde, (Underground 1 et 2 dans leurs versions PS2, Xbox, NGC, PSP, Most Wanted dans ses versions PS2, Xbox 360, Xbox, PSP, Carbon dans ses versions PS2, Xbox 360, ProStreet dans ses versions PS2, Xbox 360 et PS3, Pousuite Infernale 2 dans sa version PS2 ainsi que deux opus Playstation)[réf. nécessaire].

Alors que la licence stagnait autour du million d'exemplaires, la sortie de Underground a révolutionné la série, notamment en termes de ventes et de popularité puisque tous les opus sortis depuis atteignent tous quasiment les 10 millions d'exemplaires vendus (tout supports cumulés)[réf. nécessaire].

La série Need for Speed compte aujourd'hui plus de 100 millions de jeux vendus[1].

Saga NFS

  • 1994 - The Need for Speed est le premier de la série sorti pour 3DO en 1994. Les versions pour PC (1995), Sega Saturn et PlayStation ont suivi (1996).
  • 1997 - Need for Speed II (PC, PS1)
  • 1998 - Need for Speed III: Hot Pursuit (PC, PS1)
  • 1999 - Need for Speed : Conduite en état de liberté, (Need for Speed: High Stakes dans la version originale) dans lequel le joueur peut choisir d'être tour à tour un pilote de courses (illégales) ou un agent de police devant intercepter un maximum de ces fous du volant. C'est le premier opus à intégrer la gestion des dégâts sur la voiture. (PC, PS1)
  • 2000 - Need for Speed: Porsche 2000, un volet contenant exclusivement des voitures de la marque Porsche. Dernier opus à intégrer la gestion des dégâts sur la voiture, avant Need for Speed ProStreet. (PC, PS1, GBA)
  • 2001 - Need for Speed: Motor City Online (PC)
  • 2002 - Need for Speed : Poursuite infernale 2 ("Hot Pursuit 2") (PC, PS2, Xbox, NGC)
  • 2003 - Need for Speed: Underground (connus également sous les noms NFSU) le joueur évolue dans un décor citadin et recherche de courses de rue lui permettant de gagner de l'argent pour personnaliser sa voiture (pièces mécaniques, du N2O – ou NOS, du nom du fabriquant Nitrous Oxyde Systems – ainsi que des pièces tuning, pour la personnalisation de l'aspect du véhicule). Cette version du jeu sera un carton en termes de ventes (plus de 10 millions d'exemplaires vendus contre 2 millions pour Poursuite Infernale 2) servira plus ou moins de modèle par la suite. (GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Game Boy Advance)
  • 2004 - Need for Speed: Underground 2 (connus également sous les noms NFSU2) (PC, PS2, Xbox, NGC, NDS, GBA) propose la libre exploration de la carte, notamment pour se rendre aux épreuves.
  • 2005 : Need for Speed: Underground Rivals (PSP)
  • 2005 - Need for Speed: Most Wanted offre un jeu différent du dernier NFSU. Cet opus effectue le retour des courses de jour ainsi que de la police qui y joue un rôle essentiel. Le tuning est toujours présent, mais moins poussé que dans les deux opus précédents. L'histoire se passe à RockPort où le héros est mit au défi par la Liste Noire composés de 15 membres pour récupérer sa voiture perdue lors d'une course pas très nette ; le moteur serre au milieu de la course (BMW M3 GTR qui figure notamment, sur la boite du jeu). Un mode online est disponible (sauf sur les consoles Nintendo). La version PSP est la seule où le joueur peut y incarner la police et c'est le premier opus de la licence à être édité sur une console de septième génération. (PC, PS2, Xbox, NGC, Xbox 360, NDS, GBA)
  • 2005 - Need for Speed: Most Wanted 5-1-0
  • 2006 - Need for Speed: Carbon est sorti le 3 novembre 2006 sur GameCube, Nintendo DS et PSP, le 10 novembre 2006 sur Xbox 360, Xbox et PlayStation 2, le 8 décembre 2006 sur Wii, et le 31 mars 2007 sur PlayStation 3. La série revient sur le tuning de rue nocturne, mais la police reste présente bien que plus anecdotique que dans l'opus précédent. On note également le retour des drifts et l'arrivée du mode Canyon, des coéquipiers, ainsi que le mode online pour les consoles de dernière génération seulement. L'histoire se passe à Palmont City et se base sur le même héros que dans Most Wanted qui devra cette fois-ci conquérir les différents territoires de la ville. Ce jeu, un record, est disponible sur 11 supports différents.
  • 2006 - Need for Speed: Carbon Own The City, (PSP, Nintendo DS, GBA, Portables)
  • 2007 - Need for Speed: ProStreet est sorti le 22 novembre 2007 sur la plupart des consoles et le 18 février 2008 sur PSP. Ce jeu prend un tournant pour la série, puisque la conduite s'oriente désormais un peu vers la simulation alors que la série était alors reconnue pour son côté extrêmement arcade. C'est aussi le retour des courses de jour mais aussi, des courses légales sur circuit et non plus en ville. Le jeu a cependant reçu de mauvaises critiques, notamment pour sa maniabilité bancale, entre l'arcade et la simulation, et une réalisation graphique à la traîne.
  • 2008 - Need for Speed: Undercover, sorti le 20 novembre 2008 sur toutes les plateformes, marque le retour des rodéos urbains, contrairement au précédent opus, avec la possibilité de neutraliser les véhicules de police et même de les emprunter. Une nouvelle voiture apparaît : la Renault Mégane. Il est également le premier jeu à accueillir une voiture dans sa liste avant qu'elle ne soit sortie: la Nissan GT-R.
  • 2009 - Need for Speed: Shift, sorti le 17 septembre 2009, est un opus beaucoup plus axé simulation. Si les modifications des voitures restent présentes, il s'agit ici de courses professionnelles sur circuit. Il est disponible sur PC, PS3, Xbox 360, PSP et iPhone.
  • 2009 - Need for Speed: Nitro, sorti le 6 novembre 2009, est un opus lié à Need for Speed: Shift. Il est réservé aux plateformes Nintendo (Wii, NDS).
  • 2010 - Need for Speed: World, sorti le 27 juillet 2010 est un opus axé sur le multijoueur online. Au départ, seuls étaient accessibles gratuitement les 10 premiers niveaux du jeu mais le 9 septembre 2010, le jeu est devenu complètement Free to play (PC).
  • 2010 - Need for Speed: Nitro-X (DSiWare).
  • 2010 - Need for Speed: Hot Pursuit, sorti le 18 novembre 2010 (PC, PS3, Xbox 360, Wii, iPhone).
  • 2011 - Need for Speed: Shift 2 (PC, PS3, Xbox 360,iPhone).
  • 2011 - Need for Speed: The Run (Xbox 360, PlayStation 3, PC, Wii, Nintendo 3DS).

Sources

Site officiel : http://www.needforspeed.com/

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Need for Speed (série) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Need for Speed (serie) — Need for Speed (série) Need For Speed (couramment appelé NFS, à l origine intitulé The Need for Speed) est une série de jeux vidéo de courses de voitures. Edité par Electronic Arts, le premier épisode sort sur les consoles 3DO puis Playstation et …   Wikipédia en Français

  • Need for speed (série) — Need For Speed (couramment appelé NFS, à l origine intitulé The Need for Speed) est une série de jeux vidéo de courses de voitures. Edité par Electronic Arts, le premier épisode sort sur les consoles 3DO puis Playstation et Saturn. Afin d assurer …   Wikipédia en Français

  • Need-for-Speed — (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega Saturn,… …   Deutsch Wikipedia

  • Need for Speed: Most Wanted 5-1-0 — Need for Speed (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega… …   Deutsch Wikipedia

  • Need for Speed: Motor City — Need for Speed (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega… …   Deutsch Wikipedia

  • Need for Speed: Porsche Unleashed — Need for Speed (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega… …   Deutsch Wikipedia

  • Need for Speed: Pro Street — Need for Speed (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega… …   Deutsch Wikipedia

  • Need for Speed: Underground Rivals — Need for Speed (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega… …   Deutsch Wikipedia

  • Need for Speed 2 — Need for Speed (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega… …   Deutsch Wikipedia

  • Need for Speed IX: Most Wanted — Need for Speed (kurz NFS; engl. für „Bedürfnis nach Geschwindigkeit“) ist eine Autorennspiel Serie von Electronic Arts. Neben den Versionen für den PC wurde die Serie auch für 3DO, Mobiltelefon, Nintendo DS, Game Boy Advance, Gamecube, Wii, Sega… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”