- Nayemont-les-fosses
-
Nayemont-les-Fosses
Nayemont-les-Fosses
DétailAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Saint-Dié-des-Vosges-Est Code Insee abr. 88320 Code postal 88100 Maire
Mandat en coursPatrice Fève
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Fave et de la Meurthe Site internet nayemontlesfosses.free.fr Démographie Population 881 hab. (2006) Densité 99 hab./km² Gentilé Nayemontais(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 345 m — maxi. 890 m Superficie 8,91 km² Nayemont-les-Fosses est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Nayemontais.
Sommaire
Géographie
Située au nord-est de Saint-Dié-des-Vosges dont elle est limitrophe, la commune occupe une partie de l'adret du massif de l'Ormont, jusqu'à la rive droite de la Fave. L'habitat s'y est dispersé au gré du relief, les principaux lieudits se nomment Brompont, les Basses Fosses, les Hautes Fosses, Menumont ...
Histoire
- Néolithique
Des découvertes archéologiques faites dans le secteur de Brompont sont datées du 4e millénaire, âge néolithique : 1 burin d'angle, 1 grattoir, 1 perçoir, des lamelles et une armature de flèche indiquent la présence humaine. Il s'agit peut-être de l'incursion de chasseurs, de passage d'explorateurs ou d'une première pénétration agro-pastorale.
L'introduction de l'araire, charrue primitive, tirée par des bœufs permet de s'attaquer à des terres lourdes, des espèces végétales résistantes s'accommodant à des conditions climatiques rudes sont cultivées.
Un exploitation rationnelle du cheptel domestique, notamment par l'utilisation systématique des produits laitiers autorise la conquête de zones où la culture reste difficile. Ainsi la civilisation agro-pastorale peut atteindre les flancs de la montagne vosgienne, donc notre canton. Les chemins, eux, escaladent les hauteurs en suivant les lignes de partage des eaux.
À cette époque, le passage des chasséens marque la Déodatie, il semble que l'arrondissement ait subi une occupation temporaire de cette population. La chasséen résulte du brassage de 3 courants culturels du Danube, de la Méditerranée jusqu'à l'Orient et de l'Atlantique. L'âge du cuivre et du bronze furent discrets, l'âge du fer est celui de l'époque celte.
- Ve ‑ VIIe siècle
C'est la fin de l'ordre gallo-romain et la dissolution de l'autorité centrale. C'est une période très agitée par des guerres et des révoltes.
- Vers 900
Le château du Spitzemberg est édifié sur des ruines gallo-romaines.
- De 915 à 950
Comme les autres forteresses de la région, le château sert de refuge lors des invasions hongroises.
- En 959
Création du duché de Lorraine par l'empereur germanique Othon Ier, duché dont la seigneurie du Spitzemberg fait partie. Le duché ne deviendra indépendant que fin 1400.
- Au XIIe siècle
La seigneurie appartient aux seigneurs de Paroye.
- En 1243
Le duc de Lorraine devient propriétaire du château. Le château est habité par un officier et une garnison. Ils sont chargés de la garde et de la défense notamment de Saint-Dié.
Le village d'Ayemont (Nayemont), Les Hautes-Fosses (ou Collognes), les Basse Fosses (ou Simonelles) font partie du domaine. Cognolles et Simonelles étant les patronymes des familles installées dans ces lieux.
- En 1477
La mort du Téméraire à Nancy est attribuée à Claude Bausmont, châtelain et cellerier de Saint-Dié, seigneur en très faible part de sainte Marguerée[1].
- En 1550
Christine de Danemark, veuve du duc de Lorraine François Ier et mère du duc Charles III réside au château.
- En 1560
Christine de Danemark accorde aux habitants de la chatellerie de Spitzemberg le droit d'usage dans les bois de la Goutte d'Ayemont. À cette époque, Ayemont était le chef-lieu du doyenné de Spitzemberg - dont dépendaient Hautes Fosses et Basse Fosses - et appartenait au bailliage de Saint-Dié. Christine fit aménager des chemins forestiers pour ses promenades, l'un d'eux est encore appelé "Chemin de la Reine". La garde au château était une servitude à l'origine d'incidents avec le chapitre de Saint-Dié et avec Sainte-Marguerite. Il fut possible d'être dispensé du tour de guet en s'acquittant d'un impôt en nature, généralement seigle ou avoine.
Le village, qui n’a pas d’église, dépendait, comme aujourd’hui, de la paroisse de Sainte-Marguerite.
De 1790 à l’an X, Nayemont a fait partie du canton de Bertrimoutier.
Blasonnement D'une montagne de sinople à deux coupeaux, chargée d'un pic d'or ondé d'azur en senestre à la pointe et d'un château d'argent donjonné, crénelé, maçonné et ouvert en dextre, au chef d'azur à trois étoiles d'or.Commentaires : Le blason représente le massif de l’Ormont, le piton du Spitzemberg et, par sa fasce ondée, les nombreuses sources locales. Le château rappelle que Nayemont dépendait de la communauté de Spitzemberg. Les trois étoiles — signe d’argent — rappellent qu'un chariot d’or serait enfoui au col du Chariot [2].Lieux remarquables
La roche d'Ormont surplombe le village à une altitude de 807 mètres. La photo insérée supra a été prise depuis la route forestière qui y mène.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 → en cours Patrice Fève Expert comptable René Bodaine (1897-1982) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[3]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 314 395 651 844 830 824 881 889 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Notes et références
- ↑ Ce militaire est apparenté à la famille des seigneurs de Bauzemont, ce village haut perché près de Dompaire deviendra Bouzemont
- ↑ Description sur le site communal
- ↑ Nayemont-les-Fosses sur le site de l'Insee
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.