- Natitingou
-
Natitingou Administration Pays Bénin Département Atacora (préfecture) Maire
Mandat en coursAdolphe Biaou
2005-2008Démographie Population 75 620 hab. (2002) Densité 56 hab./km² Langue(s) français, ouama, otammari... Géographie Coordonnées Superficie 1 339 km² Natitingou est une ville du nord-ouest du Bénin, chef-lieu de la commune du même nom et préfecture du département de l'Atakora.
Sommaire
Géographie
La commune est implantée dans une vallée au pied de la chaîne de montagne de l'Atakora qui culmine à 641 mètres d'altitude.
Histoire
Le nom de la ville de Natitingou lui a été donné par les missionnaires. Il provient de Nantibatingou : le lieu où Nanti (fondateur mythique de la ville) écrase le mil, en langue ouama.
Siège du palais du gouverneur pour la province de l'Atacora lors de la colonisation française, la ville de Natitingou devient préfecture de l'Atacora lors de l'accession à l'indépendance de la république du Bénin en 1961. Elle a connu jusqu'à nos jours une forte croissance et est peuplée d'ethnies très diverses : ouama, betamaribe, otamari, peuls... La population actuelle de l'agglomération s'élève actuellement à environ 80 000 habitants.
Tourisme
Confiante dans l'avenir, la mairie de Natitingou compte faire du tourisme une des activités majeures de la ville. On trouve déjà d'assez nombreux hôtels et restaurants à Natitingou - ce qui est assez notable pour une ville africaine - et la ville se trouve proche de nombreuses attractions naturelles, telles les chutes de Kota, le parc de la Penjari, ou simplement la savane arborée qui s'étend sur les montagnes environnants la ville.
Jumelage
Administration
Subdivision en arrondissements
- Natitingou I
- Natitingou II
- Natitingou III
- Péporiyakou (IV)
- Kotopounga
- Kouandata
- Perma
- Tchoumi-Tchoumi
- Kouaba
Liste des maires
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité 2005 2008 Adolphe Biaou UNSD Haut fonctionnaire 2003 2005 Antoine N’da N’da Enseignant Economie
- Artisanat et commerce : tchoucoutou (bière de mil)
- Tourisme : ville étape sur la route du Togo, à l'ouest, et du Parc national de la Pendjari, au nord
Références
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.